> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Visite de recteur ou Dasen > Visite du recteur au collège ECLAIR Surcouf à Saint-Malo

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Visite du recteur au collège ECLAIR Surcouf à Saint-Malo

19 septembre 2013

Visite du recteur au collège ECLAIR Surcouf à Saint-Malo

En visite vendredi 13 septembre au collège Surcouf à Saint-Malo, Michel Quéré, recteur de l’académie de Rennes et Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l’Éducation nationale d’Ille-et-Vilaine, ont échangé avec Gilles Nottebart (principal) et l’équipe enseignante du collège à propos des innovations et expérimentations pédagogiques mises en place dans le cadre du programme ÉCLAIR*.

ÉCLAIR : Favoriser l’égalité des chances
Situé en zone urbaine sensible (ZUS), le collège Surcouf est l’un des deux établissements du département à bénéficier de l’application du programme ÉCLAIR.
Ce programme national a pour missions la progression, le développement de l’ambition scolaire et professionnelle de chacun des élèves ainsi que l’instauration d’un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages.
Un programme qui permet de "travailler sur la perception qualitative de ce qui fonctionne en termes d’éducation prioritaire", a souligné Michel Quéré.

Collège Surcouf : une équipe pédagogique dynamique et investie
Fort de l’investissement quotidien de l’équipe pédagogique, l’établissement a mis en place un certain nombre d’outils et de partenariats lui permettant de mieux accompagner et encadrer ses 286 élèves : parcours personnalisé, tutorat, système d’évaluation différencié, activités culturelles et scientifiques…
Un engagement qui a été salué par le recteur et les équipes académiques.
"Au-delà des moyens et des chiffres, ce qu’il est primordial de souligner, c’est la volonté et l’implication de toute l’équipe pédagogique du collège Surcouf, grâce à qui, en quelques années, nous constatons une réelle progression dans la réussite des élèves" a conclu Monsieur Jean-Yves Bessol.

La lecture avec TACIT
Après une présentation du programme et des actions déployées, le recteur s’est rendu dans une classe pour discuter avec des élèves utilisant le logiciel TACIT. Développé par l’université de Rennes 2, cet outil permet d’améliorer la compréhension des enfants en lecture. Sous la conduite d’un binôme (professeur de lettres et professeur de musique), les élèves travaillaient particulièrement sur l’implicite de courts textes.

Présentation du logiciel TACIT

Les préfets des études
Le recteur a ensuite échangé avec les préfets des études, des enseignants en charge pour chacun des quatre niveaux du collège, de la coordination et du lien entre l’élève, l’équipe éducative et la direction. Élément central de la cohérence des pratiques et du respect des règles communes et de l’implication, le préfet des études a pour missions l’accompagnement individualisé des élèves ainsi que l’organisation de liens étroits avec les parents et les partenaires de proximité.

Extrait du site de l’académie de Rennes du 17.09.2013 : Visite du recteur au collège ECLAIR Surcouf à Saint-Malo

Répondre à cet article