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Profs en ZEP : inciter les jeunes à y rester plutôt que de vouloir y nommer des "expérimentés" (blog Educateurs prioritaires)

23 septembre 2013

Nommer des professeurs expérimentés dans les établissements les plus difficiles, voilà une idée qui séduit, à droite comme à gauche. Mais pourquoi ne pas commencer par donner envie de rester aux jeunes profs qui les fuient ?

La banlieue parisienne accueille aujourd’hui beaucoup des jeunes enseignants qui débutent. La moyenne d’âge est de 35 ans dans l’ Académie de Créteil (elle est de 42 à Paris) et près de 50% des nouveaux titulaires commencent leur carrière en banlieue parisienne.

[...] On l’aura compris, malgré la promesse inévitable de rémunérations et bonifications renforcées, faire venir les professeurs expérimentés dans les établissements sensibles relève de l’illusion pure et simple. Alors que faire ? La solution est à la fois plus simple et tout aussi complexe.

[...] Enseigner en ZEP est épuisant pour toute la communauté scolaire : réduire les effectifs d’élèves par classe et multiplier le travail en demi-groupe, permettre la prise en charge individualisée des élèves en grande difficulté, décharger les professeurs pour rendre possible les échanges, la diffusion des bonnes pratiques et le règlement des problèmes sont autant de solutions évidentes pour améliorer la situation.

Faire rester les jeunes professeurs dans les établissements prioritaires plutôt que de rêver faire venir des « professeurs expérimentés » nécessite donc la mise en place d’un large volant de mesures incitatives dont les effets doivent donner l’envie de venir et surtout de rester, le plus longtemps possible. Dans les jours qui viennent, on en saura un peu plus sur le niveau d’ambition du gouvernement pour rénover les ZEP. L’attente est grande.

Extrait du blog de Mediapart "Educateurs prioritaires" du 18.09.13 : Grandir en ZEP

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