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S’appuyant sur des travaux américains, l’association Energie jeunes teste la formation à l’"autodiscipline" dans des collèges de ZEP

26 septembre 2013

Selon l’un des meilleurs experts de ces questions, Roy Baumeister, professeur de psychologie sociale à la Florida State University, "l’autodiscipline est la reine des compétences, car c’est celle qui permet d’acquérir toutes les autres". Selon ses recherches, le degré d’autodiscipline d’un enfant permettrait de prédire, avec deux fois plus de pertinence que ne le permet la mesure du Q.I., son succès scolaire puis universitaire.

Or, contrairement au Q.I. qui est pour l’essentiel une donnée figée, l’autodiscipline peut être apprise puis renforcée.

C’est l’objectif principal de l’association Energie Jeunes, qui forme cette année environ 30 000 collégiens de ZEP à l’acquisition de cette compétence spécifique.

Notre expérience démontre qu’en quelques heures, il est possible de développer chez un très grand nombre d’enfants et pré-adolescents le goût de l’effort et l’acquisition d’une discipline de travail.

Extrait de huffingtonpost.fr du 25.09.13 : L’autodiscipline, un facteur de réussite scolaire sous-estimé

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