> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage académique > Pilot. acad. : Bilan, Projet > L’organisation des assises interacadémiques de Paris, Amiens et Rouen et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’organisation des assises interacadémiques de Paris, Amiens et Rouen et des assises académiques de Versailles

27 septembre 2013

[...] Les assises de l’éducation prioritaire : la consultation

Les objectifs
La consultation viendra alimenter la dynamique de réseau et favoriser les échanges inter-degrés. Elle sera un élément important pour faire évoluer la politique de l’éducation prioritaire.
Les objectifs de cette demi-journée sont de recueillir tous les points de vue, d’une part sur les constats du diagnostic et d’autre part sur les leviers d’évolution possibles de l’éducation prioritaire.

Les participants
Elle concerne les collèges et écoles classés en éducation prioritaire, soit à Paris 33 collèges et 215 écoles. Seront consultés tous les personnels : professeurs, personnels d’éducation, personnels sociaux et de santé ... Des partenaires locaux et représentants de parents d’élèves peuvent y être associés.

Les modalités d’organisation

Information et documentation
Chaque acteur doit être informé et avoir connaissance des documents de référence disponibles :
- sur le site national de l’education prioritaire [(adresse : http://www.educationprioritaire.education.fr/les-assises-de-leducation-prioritaire.html)] ; résumé du rapport de diagnostic, diaporama et rapport de diagnostic dans son intégralité.

Modalités
Pour simplifier l’organisation et en limiter l’impact pour les familles, cette concertation se tiendra hors temps scolaire, à la convenance des équipes, qui sont, en conséquence, dispensées du rattrapage prévu au calendrier national, le mercredi 13 novembre 2013 après-midi. Les dates et horaires sont définis au sein du réseau, la synthèse des travaux validée par les pilotes devant parvenir impérativement à la mission académique pour l’éducation prioritaire (MAEP) pour le mardi 15 octobre 2013.
Cf. document de cadrage avec liste des thèmes et propositions de questions.
Restitution des échanges

Chaque réseau devra faire parvenir à la MAEP une synthèse locale à l’aide de deux documents nationaux :
- document 5 (réactions au diagnostic) ;

- document 6 (modalités de mises en oeuvre des principaux leviers).

Durant toute cette phase locale, le coordonnateur, secrétaire de comité exécutif, sera en appui des pilotes et aura en charge la rédaction de ces documents.

La MAEP assurera la rédaction de la synthèse académique avec un groupe de travail. Ce document fera l’objet d’une publication, notamment via le site académique.
Des assises académiques ou inter-académiques

L’académie de Paris est regroupée avec celles d’Amiens et de Rouen (académie organisatrice). La rencontre se tiendra le mercredi 27 novembre 2013 à l’INSA de Saint Etienne du Rouvray.
A partir des synthèses de chaque académie, les assises doivent dégager les priorités et les leviers pour la rénovation de l’éducation prioritaire. Les synthèses seront remontées au niveau national avant la mi-décembre.

Extrait de ac-paris.fr du 25.09.13 (mise à jour) : Les assises de l’éducation prioritaire

 

Lors des assises locales de réseau, qui auront lieu les 7, 8 et 10 octobre 2013, les équipes travailleront en ateliers selon 3 thématiques. Chaque groupe produira un compte rendu de ses travaux. Une synthèse de réseau sera réalisée, puis une synthèse académique sera présentée lors des assises académiques qui se tiendront le 27 novembre 2013.

A l’occasion d’une réunion départementale le 23 septembre prochain, les pilotes des réseaux de l’Education prioritaire, les coordonnateurs, les IA-IPR référents de bassin ainsi que les Proviseurs des lycées concernés seront mobilisés pour la mise en œuvre de ce large processus de concertation

Extrait de ac-versailles.fr du 19.03.13 : Assises de l’éducation prioritaire

Répondre à cet article