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Sur "l’espace recrutement" du site du MEN, questions réponses sur "enseigner en ZEP"

3 octobre 2013

Quels conseils pour enseigner en ZEP auprès d’un public difficile ?
Julien, 25 ans

Bonjour Séverine,
Votre expérience en zep m’intéresse. Je voudrais savoir si travailler avec un public difficile vous permet d’atteindre vos objectifs pédagogiques et quels conseils pouvez-vous donner pour permettre à ces jeunes de rentrer dans vos projets avec motivation.
Merci
ZEP

Séverine Professeure en lycée professionnel, biotechnologies santé environnement ,
Académie de Grenoble

Bonjour Julien,
Avec un public difficile ce qui change, c’est plutôt comment je vais faire passer mon message. Je vais travailler davantage sur les compétences à développer que sur les connaissances, je vais leur redonner confiance en eux et les mettre en position de réussite, et augmenter les difficultés au fur et à mesure. Ce qui me semble essentiel c’est de valoriser leur travail. J’essaie également de les rendre responsable d’une tâche, d’un groupe, d’un travail.

La motivation chez les adolescents et le vrai problème. Il faut leur faire comprendre que ce n’est pas mon projet mais leur projet. Il doit être assez ambitieux pour les intéresser, intégrer leurs demandes. L’intérêt vient au fur et à mesure de l’avancement du projet et pas toujours en amont. Ils ont souvent peur de l’inconnu et préfèrent se cantonner à ce qu’ils connaissent, plus facile mais moins intéressant. Une réalisation concrète facilite la mise en œuvre du projet et le rend plus accessible pour les élèves. Pour élaborer mes projets, je pars souvent des remarques faites par les élèves, des questions qu’ils se sont posés ou des choses qui m’ont surprises (par exemple : mais la mayonnaise c’est pas gras !) et surtout quelque chose que j’ai envie de faire.

Je trouve que dans l’ensemble, les jeunes de ZEP sont plus curieux et plus intéressés par ce qu’on peut leur proposer

Extrait de education.gouv.fr : Quels conseils pour enseigner en zep auprès d’un public difficile ?

 

Comment devenir professeur en ZEP ?
Anne Laurence, 22 ans
ZEP

Réponse

Cyrille Professeur de mathématiques,
Académie de Limoges

Bonjour,
Vous pouvez faire la demande de travailler en ZEP lorsqu’on vous proposera de formuler vos vœux, comme pour n’importe quel autre établissement.

En devenant enseignante, vous aurez la possibilité de formuler avant chaque début d’année scolaire des vœux d’affectation selon vos préférences : choix selon la position géographique, selon le type d’établissement (collège ou lycée), choix d’un établissement en particulier... Il vous faudra donc repérer un ou plusieurs établissement en Z.E.P qui vous intéressent et les demander lors de la période de saisie des vœux comme pour n’importe quel autre établissement.

Lors de la procédure d’affectation, vos souhaits seront examinés, confrontés à ceux des autres collègues, et vous serez départagés en fonction des points que vous avez. En début de carrière vous aurez peu de points, mais comme les établissements Z.E.P sont peu demandés, vous aurez de grandes chances d’obtenir celui que vous visez.

Extrait de education.gouv.fr : Comment devenir professeur en ZEP ?

 

Vais-je être envoyée trop loin de chez moi lors de l’année du stage ?
Anne-Claire, 42 ans

[ne concerne que les admis en juin 2013

Réponse

Bonjour,
Agée de 42 ans et mère de famille nombreuse, je viens de m’inscrire au Capes d’allemand 2014. D’origine multiculturelle, il s’agit pour moi d’une reconversion et si la préparation à l’examen est très enrichissante sur le plan intellectuel, je me pose beaucoup de questions sur les conditions pratiques de l’après… Ne risque-t-on pas d’être envoyé en ZEP, loin de chez soi l’année de stage ou les 1ères années d’affectation ? Quelle que soit alors notre appétence pour l ‘éducation, le partage et la transmission des connaissances, ne convient-il pas de s’interroger ?

Réponse

Charlotte Professeure de sciences de la vie et de la terre,
Académie de Besançon

Bonjour,
Sur un plan professionnel, mon affectation n’a jamais remis en doute mon choix d’enseigner.

Depuis plusieurs années, je suis des stagiaires après l’obtention du Capes...
Ils sont généralement dans leur académie d’origine ou viennent d’une académie voisine.
Ensuite, pour les premières années d’affectation, ils sont souvent mutés en région parisienne ; mais pour la plupart ce sont des jeunes sans enfants, ni situation de vie maritale.

Dans mon cas personnel, j’ai réalisé mon année de stage dans mon académie, l’année suivante dans une académie voisine, le fait d’être pacsée m’avait permis d’obtenir un rapprochement géographique. C’est vrai que cet éloignement m’a pesé un peu au départ, mais aussi celui-ci m’ a permis de découvrir une nouvelle région, de faire de nouvelles rencontres... Sur un plan professionnel, cet éloignement n’a jamais remis en doute mon choix d’enseigner.

La possibilité d’être affecté en ZEP existe bien. Et ce fut d’ailleurs mon cas. Mais nous formions une équipe très soudée, ce qui constitue une réelle force dans les situations difficiles.

Extrait de education.gouv.fr : Vais-je être envoyée trop loin de chez moi lors de l’année de stage ?

 

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