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Assises éducation prioritaire. Le SGEN-Cfdt ("inventeur des ZEP dans les années 70") : Pas de priorité à l’éducation sans éducation prioritaire

4 octobre 2013

Éditorial du numéro 222 (octobre 2013) de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT.

La loi de refondation a marqué la priorité désormais accordée à l’éducation, mais cette volonté doit maintenant prendre une dimension supplémentaire dans les territoires les plus en difficulté, où s’exacerbe le sentiment d’exclusion. La concrétisation de l’école du socle commun, attachée à la réussite de tous plutôt qu’à la sélection d’une élite, ne saurait pallier une politique ambitieuse de l’éducation prioritaire.

Trente ans après leur lancement, il est devenu très chic de se résigner à l’échec des ZEP. Une déploration plus ou moins hypocrite qui oublie que l’éducation prioritaire a d’abord souffert d’un pilotage erratique, d’un manque d’investissement réel et d’un empilement de dispositifs qui l’ont progressivement vidée de son sens.

« Inventeur » des ZEP dans les années 70, le Sgen-CFDT revendique un droit d’inventaire sur leur mise en œuvre, mais pour défendre une éducation prioritaire à la cartographie rénovée, resserrée sur les territoires les plus en difficulté, et conçue en cohérence avec la politique de la ville. Pour les équipes pédagogiques et leurs partenaires territoriaux, il réclame le droit à l’innovation et à une vraie maîtrise locale de la politique éducative. Enfin, pour tous les personnels, il exige des aménagements spécifiques des conditions de travail et des obligations de service, ainsi que la reconnaissance de leur engagement.

Au terme d’une année d’échanges avec la direction de l’enseignement scolaire, le Sgen-CFDT attend avec impatience l’organisation des Assises de l’éducation prioritaire, pour rappeler qu’il n’est pas de priorité éducative qui vaille sans éducation prioritaire]

Extrait de cfdt.fr du 03.10.13 : Pas de priorité à l’éducation sans éducation prioritaire

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