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Le conseil général de l’Essonne lance des dispositifs de liaison CM2 - 6è, dont un petit déjeuner sur place pour les nouveaux 6e dans deux collèges RRS

5 octobre 2013

Le Département de l’Essonne innove pour faci­li­ter la liai­son école-collège et atté­nuer le sen­ti­ment de rup­ture sou­vent res­senti par les élèves. Principale nou­veauté de cette ren­trée : les petits-déjeuners pro­po­sés gra­tui­te­ment à quelque 150 élèves de 6e.

Depuis ce lundi 30 sep­tembre et pen­dant trois mois, les « petits nou­veaux » du col­lège Blaise Pascal de Massy [en RRS] peuvent prendre le pre­mier repas de la jour­née dans leur établis­se­ment, à condi­tion d’arriver un peu plus tôt. Coût de l’initiative pour le Conseil géné­ral : 18 000 euros. « Nous savons que beau­coup d’élèves sautent le petit-déjeuner, pour des rai­sons écono­miques ou socié­tales, alors que les nutri­tion­nistes insistent sur son impor­tance. Nous ver­rons dans quelques semaines si cette expé­ri­men­ta­tion répond à une attente des enfants et de leurs familles », indique Patrice Sac, vice-président du Conseil géné­ral en charge de l’éducation et des col­lèges (PS). L’initiative se déroule de 7h45 à 8h30, en pré­sence des ensei­gnants volon­taires, de l’infirmière sco­laire et du chef de cui­sine, ce qui devrait per­mettre de favo­ri­ser les échanges.
Le dis­po­si­tif sera égale­ment testé auprès des élèves de 6e du col­lège Paul Eluard [en RRS] d’Evry, début novembre. [...]

 

« Réussir sa 6e » dans 15 collèges

Le Conseil géné­ral de l’Essonne a par ailleurs lancé en 2012 le dis­po­si­tif Réussir sa 6e qu’il finance à hau­teur de 150 000 euros. Au départ, seuls six col­lèges de l’Essonne étaient concer­nés mais, depuis la ren­trée, 15 établis­se­ments par­ti­cipent acti­ve­ment au pro­jet. « La 6e n’est pas le niveau qui concentre le plus d’actions des par­te­naires éduca­tifs », sou­ligne Patrice Sac, [...]

Les acti­vi­tés ont lieu prin­ci­pa­le­ment de 16h30 à 18h. Selon les établis­se­ments, des ate­liers d’expression orale, écrite, de yoga, de cal­li­gra­phie ou un tra­vail sur l’estime de soi sont orga­ni­sés. L’un des col­lèges a aussi décidé de res­ser­rer les liens entre les 6e et les CM2, en invi­tant ces der­niers à venir vivre une jour­née chez les « grands ».

Extrait de vousnousils.fr du 04.10.13 : Transition école-collège : L’Essonne s’intéresse aux 6e

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