> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues, Cult. Antiq.) > B* "Les trésors de l’antiquité" en 6e au collège RRS Bordeaux-Goya

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "Les trésors de l’antiquité" en 6e au collège RRS Bordeaux-Goya

27 mars 2013

Les Trésors de l’Antiquité

Les Trésors de l’Antiquité mars 2013
Collège Franscisco Goya
56 RUE DU CDT ARNOULD , 33023 BORDEAUX
Site : http://collegegoya.wordpress.com/
Auteur : Anne-Laure Boulanger
Mél : alboulanger@free.fr

Initiation transdisciplinaire à la la Culture antique et aux Langues anciennes en 6ème

Plus-value de l’action
On peut envisager une heure par semaine en 6ème généralisable dans les collèges sur une initiation à la Culture et aux Langues Anciennes, ce qui irait dans le sens d’une promotion des CLA que prône notre Inspecteur Général, M. Soler dans son dernier rapport. Cette heure serait prise dans la LOLF et pourquoi pas généralisable aux autres niveaux.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Disciplines concernées : Lettres classiques, Histoire-Géographie, Education civique, Mathématiques, Anglais, Français
Classes concernées : toutes les classes de sixième (75 élèves sur trois classes)

A l’origine
Le collège est en zone prioritaire. Les C.S.P défavorisées sont autour de 40%.
Lorsque les élèves de 6° abordent l’Antiquité en Français et en Histoire-Géographie, l’enthousiasme se manifeste rapidement.
Pourtant, certains ne choisissent pas l’option latin en 5°. Une heure de présentation de l’option semble insuffisante pour faire émerger l’envie. Cela dit, on constate souvent que des 4° et des 3° sollicitent la permission d’assister aux cours en auditeurs libres quand leur curiosité se mêle à une plus grande maturité. De plus, on remarque que des 5° se retrouvent en latin sans savoir exactement pourquoi, poussés par les parents mais peu motivés au début, tout au moins.

Les élèves ont un besoin d’éducation à la citoyenneté. Expliquer que la démocratie, la République ou la vie de citoyen prennent leurs racines dans l’Antiquité est éclairant à tout point de vue.
Les élèves font peu de lien entre les matières, ont tendance à croire que tout vient d’une génération spontanée et à compartimenter les thèmes abordés dans chaque discipline (techniques, langues, arts, sciences...). Faire comprendre que les
disciplines enseignées trouvent leurs origines dans l’Antiquité permet une mise en perspective lumineuse.
En outre, on constate un déficit lexical majeur chez les élèves. Donner du sens à nos disciplines est une piste, encore faut-il que les mots pour y parvenir soient compréhensibles auprès des élèves (étymologie gréco-latine).
Les programmes de Français et d’Histoire-Géographie mettent l’Antiquité à l’honneur mais le sujet est si vaste qu’un projet supplémentaire paraît s’imposer.

Objectifs poursuivis
Montrer la cohérence logique et chronologique par un projet qui se place en 6° en abordant une des origines majeures de la culture.
Proposer une démarche comparative des langues pour mieux les découvrir et pour mieux maîtriser le français.
Faire comprendre que ce qui apparaît a priori comme une période appartenant à un lointain passé nous a laissé un héritage partout présent.
Donner du sens aux matières enseignées. On veut susciter la curiosité par l’étonnement en abordant à petites touches de vastes domaines.
Enfin, le but est de promouvoir le latin et le grec en permettant de prendre l’option au sens étymologique du terme, c’est-à-dire par un choix, en latin optio, en connaissance de cause.
On veut contribuer à l’éducation à la citoyenneté et à la promotion de l’offre culturelle de l’établissement qui propose le latin en 5°, 4°, 3° et le grec en 3°.

Description
Le projet vise à faire de nos élèves des citoyens éclairés par l’acquisition d’une culture générale. L’Antiquité permet d’aborder les sept compétences du socle commun. Développer ce socle passe par la promotion d’une connivence culturelle, source d’autonomie de la pensée. Accroître les références culturelles antiques permet de comprendre nombre de codes censés être communs à tous. De plus, l’approche transversale et transdisciplinaire a le souci de donner du sens aux notions et de réinvestir celles-ci dans toutes les disciplines et montrer qu’il existe une culture humaniste alliant domaines littéraires et scientifiques. Cela permet donc d’aborder l’histoire des arts également.
Modalité de mise en oeuvre 6 séances, a priori encadrées pour la plupart par un binôme de professeurs autour de thèmes comme l’histoire, la géographie,
les langues, les mathématiques, l’anglais, la mythologie et les arts et leur rapport à l’Antiquité et ses apports dans le monde
contemporain.

Difficultés rencontrées
Cette année aucun financement n’a été accordé au projet par le F.I.A. sauf 125€ destinés à l’achat de manuels sur l’expérimentation et l’innovation en général qui ne sont que pour les professeurs. Si l’établissement n’avait pas trouvé de fond,
le projet se serait éteint.
Il eût été souhaitable que la destination des 125€ soit moins restrictive permettant ainsi l’acquisition de matériel sur l’Antiquité pour les élèves.

Moyens mobilisés
Les professeurs sollicités prêtent leur heure de cours pour que le professeur de Lettres Classiques interviennent avec eux en binôme. L’établissement a réussi à financer les heures.
Visite gratuite du Musée d’Aquitaine voisin à la fin des séances.

Evaluation / indicateurs
Évaluation finale sous forme de bilan des notions abordées. Il s’agit de quarante questions réunissant tous les thèmes
abordés. On les corrige ensuite et on les transmet à chaque classe. Si on a retenu au moins 20 notions, le bilan est validé intégralement.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation analytique sur Expérithèque.
Visite régulière de l’I.P.R , Mme Justome ainsi qu’une fois d’un Inspecteur Général, M. Soler.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : Développement chez les élèves d’une démarche de retour sur les apprentissages y compris les années suivantes.
Sur les pratiques des enseignants : Plaisir d’enseigner ensemble.
Sur l’école / l’établissement : Effet de sentiment d’appartenance au collège du fait que tous les 6èmes soient concernés.
Plus généralement, sur l’environnement : -Les parents le savent désormais : leurs enfants auront ce module s’ils les inscrivent au collège Goya puisque ce projet
perdure depuis 4 ans et compte bien s’inscrire dans le temps

Extrait de experitheque

Répondre à cet article