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Assises éducation prioritaire : Nouveau communiqué de l’UNSA éducation qui insiste sur la mixité scolaire

8 octobre 2013

Dans le prolongement de la concertation de l’an dernier sur la refondation de l’École, le ministère de l’Éducation nationale ouvre des assises de l’éducation prioritaire. L’occasion pour l’UNSA Éducation et ses syndicats concernés de redire nos priorités au premier rang desquelles l’instauration d’une réelle mixité scolaire dans tous les établissements.

Beaucoup a déjà été dit, écrit, proposé sur l’éducation prioritaire. Pour autant, la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) relance de nouveaux échanges, cette fois au niveau académique.
« Faire partager le diagnostic établi, le commenter, le compléter en fonction de la diversité des situations académiques et des remontées de terrain élaborées lors d’une demi-journée de concertation organisée dans les réseaux » et « étudier les conditions de faisabilité des leviers d’efficacité identifiés dans ce diagnostic, recueillir réflexions et suggestions » sont les objectifs affichés de ces assises. Une manière de faire participer et d’impliquer les acteurs directement concernés. Cela n’aura du sens que si réellement leur parole est prise en compte, c’est-à-dire si tout n’est pas déjà écrit d’avance -les orientations ministérielles devant être prises début 2014 et les mesures mises en œuvre à partir de la rentrée 2014.

Au-delà de cette précaution de méthode, il est proposé de débattre à partir des six thématiques suivantes, qui nous apparaissent pertinentes et bien prendre en compte l’ensemble des interrogations qui concernent aujourd’hui l’éducation spécialisée :
• les pratiques pédagogiques et éducatives ;
• l’accompagnement et la formation des personnels ;
• les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
• le pilotage et l’évaluation ;
• l’allocation des moyens ;
• la carte de l’éducation prioritaire.

Un excellent dossier du centre Alain Savary de l’IFE offre des pistes de réflexion sur les six thématiques. Il peut être lu et téléchargé à cette adresse

L’UNSA Éducation rappellera à l’occasion de ces assises qu’elle revendique pour l’éducation prioritaire une géographie resserrée, une inscription dans le territoire, un travail en réseaux et en partenariat, une reconnaissance des nouvelles professionnalités et un pilotage soutenu.

 

Nous réaffirmerons aussi notre mobilisation pour une plus grande mixité scolaire, premier élément pour éviter la stigmatisation de certaines écoles et établissements et condition d’une École de la réussite pour tous.

Extrait de unsa-education.com du 05.10.13 : Éducation prioritaire : des assises pour réaffirmer nos priorités

 

Note du QdZ : La fin du communiqué reprend les positions déjà exprimées le 13 septembre 2013 en ajoutant un dernier paragraphe sur la mixité scolaire

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