> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités et questions de genre > Inégalités de genre. Textes et déclarations officielles > Des élèves du lycée ECLAIR Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne ont (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des élèves du lycée ECLAIR Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne ont participé à une rencontre avec Benoîte Groult organisée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes

10 octobre 2013

Des élèves du lycée ECLAIR Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne rencontrent Benoîte Groult

Jeudi 3 octobre 2013, des élèves de trois établissements de l’acadé­mie de Créteil ont rencontré Benoîte Groult, écrivaine, journaliste et grande féministe française.

Mmes Benoîte Groult, écrivaine, Najat Vallaud-Belkacem, ministre, Florence Robine, rectrice et Yvette Roudy, ancienne ministre, posent avec les élèves« Rencontre autour de Benoîte Groult : le féminisme de génération en généra­tion » : tel était le titre de ce moment d’échange organisé par le ministère des droits des femmes. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du gouvernement, a prononcé un discours inaugural dans lequel elle a présenté l’engagement de Benoîte Groult. Elle a également rappe­lé l’importance de la transmission générationnelle sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce propos trouvait une illustration concrè­te dans la présence à cette manifestation d’Yvette Roudy, ministre des droits des femmes de 1981 à 1986.

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite laissé la parole à des élèves du lycée Louise Michel de Bobigny (93), qui ont lu des extraits de l’œuvre de Benoîte Groult. Deux autres lycées de l’académie participaient également à cette rencontre : Gabriel Péri de Champigny-sur-Marne [ECLAIR] et Édouard Branly de Nogent-sur-Marne (94). Leurs élèves ont interrogé l’invitée d’honneur sur son engagement, sur la place du féminisme dans la société et plus générale­ment, sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ces questions avaient, bien entendu, été préparées en amont avec l’équipe éducative. Ces lycéens étaient d’autant mieux préparés à cet exercice que ceux du lycée Gabriel Péri ont réalisé, dans le cadre d’une classe à PEM, une émission de radio sur la question du sexisme dans les médias et que les lycéens d’Édouard Branly publient un journal, L’inébranlable.

Florence Robine, rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universi­tés, coprésidente du comité national de pilotage de la convention interminis­térielle, s’est également exprimée. Elle a rappelé la détermination de l’aca­dé­mie de Créteil à œuvrer pour l’égalité entre les filles et les garçons, grâce à l’investissement des équipes de terrain et à celui de sa mission aca­démi­que. Elle a également mis en lumière l’importance de la formation des personnels, afin qu’ils ne reproduisent pas, sans s’en rendre compte, des stéréotypes sexués.

La soirée s’est terminée par un moment de convivialité, durant lequel les élèves, ont pu, en toute décontraction, dialoguer avec Benoîte Groult, Najat Vallaud-Belkacem, Florence Robine et les personnalités du monde des mé­dias, de la culture et de la recherche présentes.

Extrait du site de l’académie de Créteil : Des élèves rencontrent Benoîte Groult

Répondre à cet article