> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Etudes > "Ecole : la grande transformation ? Les clés de la réussite", par François (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ecole : la grande transformation ? Les clés de la réussite", par François Muller (créateur du réseau d’innovation pédagogique RESPIRE) et Romuald Normand, ESF 2013

22 octobre 2013

" "Des unités pédagogiques" capables de se transformer pour aller vers plus de démocratie et d’émancipation ; une évaluation constante et régulée par ls acteurs eux-mêmes... ; la construction de véritables collectifs porteurs de projets d’"apprendre ensemble" ; un nouveau partage des responsabilités ; une mutualisation des réussites ; une formation délibérément centrée sur le développement professionnel ; un partenariat respectueux de chacune et de chacun.""

Extrait de lewebpedegogique.com : Ecole . La grande transformation : les clés dela réussite

 

Préface d’André de Peretti

 

Vidéo de la présentation par les deux auteurs (4mn)

 
François Muller créateur du réseau RESPIRE

[...] Le lancement [par François MULLER] du réseau social des professionnels de l’éducation consacré à l’innovation, RESPIRE en janvier 2012 constitue une initiative originale et surtout porteuse de véritable production par l’échange, le partage, la mutualisation.

Réunissant aujourd’hui quelques 6000 contributeurs ce réseau réservé aux seuls personnels de l’éducation ( via une adresse mail du type nomdelapersonne@nomdelacademie.fr ) a permis la création de plusieurs centaines de groupes de travail autour de thématiques variées au niveau national, académique, à l’échelle d’un bassin ou même d’un établissement.

[Extrait de educavox.fr : François MULLER :"Des enseignants qui apprennent ensemble et c’est des élèves qui réussissent"

 

Voir aussi, du même auteur . L’innovation. Une histoire contemporaine du changement en éducation, Scéren 2012

Le monde change, l’école aussi ! En s’intéressant de très près aux actions « de terrain » qui, à bas bruit, ajustent les organisations, modifient les rôles et améliorent les résultats des élèves, l’ouvrage part à l’enquête des preuves du changement en éducation. Ce qui s’appelle « innovation » ou encore « expérimentation » s’apparente, selon d’autres critères issus de la recherche internationale, à des changements de systèmes, ou encore de paradigmes, de l’école. Passer d’une logique d’enseignement à celle de formation par les compétences pour les enseignants ou passer d’un pilotage commandé à un accompagnement concerté pour l’encadrement peuvent être des exemples signifiants de pratiques à l’œuvre dans nos écoles et établissements scolaires. Trois cents actions contemporaines pour identifier dix tendances durables en éducation : tel est le pari de ce premier volume consacré aux « changements en éducation ».

Répondre à cet article