> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités sociales > Inégalités sociales. Rapports internationaux (OCDE...) > Pisa 2012 : "La France décroche totalement... c’est le pays dans lequel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pisa 2012 : "La France décroche totalement... c’est le pays dans lequel les inégalités s’accroissent le plus" (Vincent Peillon). Mais le ministre anticipe-t-il ?

11 octobre 2013

Additif du 15.10.13

Mais que sait effectivement le ministre ?
Interrogé par le Café pédagogique, l’OCDE nous apprend que " la version finale du rapport n’a pas encore été envoyée aux pays. Plus encore, les données de tendance qui permettent de voir le gain ou la perte de place entre les différentes études ne sont pas encore disponibles. Nos équipes travaillent encore pour finaliser les calculs". Autrement dit, Vincent Peillon s’est livré à un pronostic et non à une révélation. Interrogé sur cette sortie du ministre, le ministère fait d’ailleurs savoir "qu’il est difficile qu’il en soit autrement vu la période couverte".

Extrait de cafepedagogique.net du 15.10.13 : PISA 2012 : Peillon pronostique mais n’annonce pas

 

Le niveau des élèves français est en baisse dans l’enquête Pisa 2012 qui sera dévoilée en décembre, a indiqué le ministre jeudi soir. Selon lui, les réformes en cours permettront d’inverser la tendance.

[...] "Vous allez voir en décembre on va avoir les nouvelles études Pisa. La France décroche totalement dans les performances de ses élèves. Sur dix ans, ça devient dramatique." L’hexagone serait même "le pays dans lequel les inégalités scolaires s’accroissent le plus", selon le ministre. "On laisse sur le côté 25% de notre jeunesse."

Extrait de lexpress.fr du 11.10.13 : Vincent Peillon : "La France décroche totalement" dans l’étude Pisa 2012

Répondre à cet article