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Un numéro de Spirale (revue de recherche de l’université de Lille 3) sur l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), dont l’expérimentation avait été recommandée dans les collèges ECLAIR

24 octobre 2013

Spirale - N° 52, octobre 2013- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d’un curriculum

Dans le sillage de La main à la pâte, un enseignement intégré de science et technologie (EIST) s’est mis en place à partir de 2006 sous forme d’expérimentation pédagogique innovante conduite initialement dans une cinquantaine de collèges grâce à un partenariat entre l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et le Ministère de l’Éducation nationale :

« L’EIST offre aux élèves la possibilité de mener à bien une démarche d’investigation caractéristique de l’enseignement scientifique et mise en œuvre dès l’école primaire. Dans le cadre de l’EIST, l’élève expérimente, se documente, formule des hypothèses et des conclusions à partir des questions qu’il se pose ou qui lui sont posées. Il devient plus autonome, apprend à mieux utiliser la langue française et les mathématiques dans des situations de recherche. Cette démarche suscite la curiosité des élèves et leur donne le goût des sciences et de la technologie.

L’EIST s’inscrit dans la logique du Socle commun de connaissances et de compétences et permet de poursuivre nombre de ses objectifs. Cet enseignement conjoint de trois disciplines, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie, promeut également un décloisonnement disciplinaire, non pour faire disparaître les disciplines, mais pour favoriser la cohérence entre elles et mettre en évidence leur nécessaire synergie. »

Le sommaire

Extrait de spirale-edu-revue.fr : L’EIST au collège

 

Voir aussi Circulaire (BO du 10.03.11) : les collèges en Clair et ceux "en RAR qui ont vocation à entrer en Clair" s’engageront dans l’enseignement intégré de science et technologie (EIST), qui concernera "à terme" 400 collèges

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