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Voir en pièce jointe les synthèses de la concertation menée dans les trois réseaux d’éducation prioritaire d’Orly-Choisy.
Ci-dessous, le cadre donné par la rectrice de l’académie de Créteil pour la tenue de la concertation.
1. Perspectives pédagogiques et éducatives
· Que signifie concrètement construire ou conforter une école bienveillante, au
quotidien et dans l’acte d’enseignement ?
· Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes ?
· Comment améliorer la compréhension par les élèves des attentes de l’école et
enseigner explicitement les compétences qui permettent de comprendre et de réussir ?
· Sur quels types de besoins privilégier l’accompagnement et l’aide apportés aux
élèves et comment ?
· Comment travailler la question du langage dans toutes les disciplines, en réseau et
dans la continuité ? En particulier par quelles modalités développer l’apprentissage de la langue orale pour les moins de trois ans et la pratique de la production d’écrits à tous les niveaux ?
· En quoi consiste donner des repères essentiels pour une culture commune ? Comment y contribuent les différentes disciplines ?
· Quelle place faut-il donner aux parents d’élèves pour éviter qu’ils ne se sentent ou
soient disqualifiés ? Comment faire « alliance » ? Comment leur donner toute leur
place et pour faire quoi ?
· Comment construire une école qui permet aux élèves et aux personnels de travailler
dans un climat serein et apaisé ?
· A quelles conditions l’école peut-elle assurer le bien-être des élèves et des
personnels ?
· Comment mieux intégrer la dimension éducative de l’école dans l’acte quotidien
d’enseignement ? Par quelles pratiques individuelles et collectives peut-on rapprocher
les approches éducatives et pédagogiques ?
2. Perspectives relatives à l’accompagnement et à la formation
· Sur quels points et sous quelles formes souhaitez-vous de l’accompagnement et de la formation ? Une réflexion sur les priorités thématiques est aussi bienvenue.
· Quelles modalités d’accueil des nouveaux enseignants vous semblent devoir être
développées, dans le réseau et d’une façon plus générale ?
3. Perspectives relatives au travail en équipe, en réseau, en partenariat
· Quels sont les modalités, outils, organisations, dispositions capables de développer le travail en équipe, de le rendre indispensable en école, au collège, au niveau du réseau ?
Comment développer un travail collectif, réflexif ?
· Pour votre réseau, sur quelles problématiques et selon quelles modalités l’école doit-elle prioritairement développer le travail en partenariat ?
· Comment le partenariat avec les dispositifs de réussite éducative est-il mis en œuvre et comment évaluez-vous son apport à la réussite des élèves ? Faut-il le faire évoluer et si oui, à quelles conditions et sous quelles modalités ?
4. Perspectives relatives au pilotage et à l’évaluation
· Par quelles dispositions/interventions, le pilotage (au niveau local, académique,
national) peut-il vous aider dans votre action ? Comment peut-il en particulier en
faciliter l’évaluation ?
5. Perspectives relatives à l’usage des moyens disponibles
· Quels usages des moyens vous paraissent devoir être privilégiés dans votre cas pour permettre en particulier de développer les perspectives pédagogiques et éducatives identifiées dans la partie 1 ?
6. Perspectives relatives à la carte de l’éducation prioritaire
. Quels sont les indicateurs qui vous semblent devoir être pris en compte pour qu’une école,un collège, puisse bénéficier de la politique d’éducation prioritaire, y entrer, en sortir.