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"Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires". Circulaire interministérielle au BO du 17.10.13

17 octobre 2013

Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires
NOR : REDE1324999C
circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013
RED - DGESCO B3-3 et B3-1

[...] Pour construire l’École de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur.

Les travaux du comité national de soutien à la parentalité et ceux menés dans le cadre de la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale des 11 et 12 décembre 2012 ont confirmé que la question scolaire est également à la croisée de considérations relevant de plusieurs secteurs de l’action publique.

La scolarité de leurs enfants et les relations qu’ils entretiennent avec l’École sont au cœur des préoccupations des parents. Leur participation à l’action éducative est déterminante dans la réussite des élèves, en particulier des plus fragiles. L’approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, fondé sur le respect mutuel, contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation.

Pour renforcer la coopération entre l’école et les parents, trois leviers d’actions sont à privilégier :
- rendre effectifs les droits d’information et d’expression des parents, déjà affirmés et
précisés par les circulaires du ministère de l’éducation nationale n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’école et n° 2012-119 du 31 juillet 2012 relative à l’information des parents ;

- construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation ;

- développer des actions d’accompagnement à la parentalité à partir d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires, dans le cadre des projets d’école et d’établissement et notamment des projets éducatifs territoriaux.

[...]

 

Annexe

Partenaires intervenant dans les dispositifs
Plusieurs politiques publiques sont concernées :
- familiale, avec les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les contrats locaux d’accompagnement scolaire (CLAS) et la médiation familiale ;
- de la Ville, avec les programmes de réussite éducative (PRE) ;
- de lutte contre l’illettrisme, avec les actions éducatives familiales (AEF) ;
- d’intégration, avec l’opération « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » ;
- éducative, avec les actions innovantes pour familiariser les parents au fonctionnement et aux enjeux de l’École.

Coordination territoriale
Cette coordination est à assurer aux différents niveaux du territoire :[...]

 

Co-signataires de la circulaire
Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon
La ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine
La ministre déléguée auprès du ministre de l’éducation nationale, chargée de la réussite éducative, George Pau-Langevin
La ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille, Dominique Bertinotti
Le ministre délégué auprès de la ministre de l’égalité des territoires et du logement, chargé de la ville, François Lamy

Extrait de education.gouv.fr du 17.10.13 : Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires

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