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La Lettre de l’OZP n° 248, 8 novembre 2013

8 novembre 2013

Editorial

Assises de l’éducation prioritaire. Après les demi-journées de concertation (dont nous publions d’autres comptes rendus), les Assises interacadémiques de l’éducation prioritaire, qui ont démarré à La Réunion, se poursuivront en métropole du 18 novembre au 4 décembre 2013.

Mais c’est le projet de Vincent Peillon d’instaurer des décharges de service pour les enseignants en ZEP, projet accueilli favorablement par les syndicats, qui constitue l’évènement.
L’OZP salue cette proposition qui figurait déjà dans ses demandes dès la création de l’association en 1990 et qu’il a rappelée de façon précise au cabinet du nouveau ministre lors d’un premier contact en juillet 2012. Nous estimons en effet que, en cette période de restrictions budgétaires, cette mesure est plus réaliste qu’une diminution de la taille des classes et qu’elle est aussi plus efficace pour assurer la transformation des pratiques pédagogiques qui est au cœur d’une vraie réforme de l’éducation prioritaire.

A la condition cependant que son application soit accompagnée, et pour cela l’apport des acteurs spécifiques à l’éducation prioritaire - coordonnateurs, enseignants référents et préfets des études, auxquels il faut ajouter bien sûr les pilotes - devrait constituer un moteur essentiel de la réussite de la mesure, dont on attend la confirmation et les modalités.

L’OZP rappelle à cette occasion le séminaire professionnel, ouvert à tous les personnels, qu’il organise à Paris le samedi 7 décembre, sur ces fonctions spécifiques.

Les projets éducatifs territoriaux (PEDT), qui constituent le volet partenarial du système éducatif sont également d’actualité avec plusieurs publications. Quitte à nous répéter, faisons remarquer qu’une fois encore une mesure de droit commun, concernant ici la liaison école-collectivité territoriale, évoque bien des choses aux acteurs anciens de l’éducation prioritaire.
La même remarque vaut pour l’importante circulaire "Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires".

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Des décharges de service pour les enseignants en ZEP
- ** Vincent Peillon souhaite instaurer des décharges de service en éducation prioritaire. Les réactions de Marc Douaire (OZP) et de la FSU (ici)
- ** Les réactions favorables du SNUipp, du SGEN et du SE-Unsa (ici)
- ** Éducation prioritaire : Didier Bargas, IGAENR honoraire [et membre du bureau de l’OZP], propose de réduire de 2h le service des nouveaux enseignants (AEF) (ici)
- ** Changement prioritaire ? [des décharges de service, pour quoi faire ?], par Guillaume Caron (Cahiers pédagogiques) (ici)
- Selon le SNALC, Vincent Peillon pourrait appliquer dans les ZEP le remplacement des heures "de première chaire" par une pondération des cours (ici)
- Pour Vincent Peillon, une vraie réforme de l’Education prioritaire est indispensable alors que l’OCDE annonce des inégalités plus fortes en France qu’ailleurs (ici)

Les Assises interacadémiques de l’éducation prioritaire
- ** Rappel : Les dates des Assises interacadémiques en métropole : du 18 novembre au 4 décembre 2013 (ici)
- ** Tout sur les Assises : Retrouver sur une seule page du site OZP tous les articles relatifs aux Assises de l’éducation prioritaire et aux demi-journées banalisées (ici)
- ** Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, écrit à Vincent Peillon sur l’Education prioritaire (ici)
- Les Assises académiques ont commencé à la Réunion. Les réactions syndicales (ici)
- ** "Education prioritaire : l’ambition au coeur du débat", un supplément de 4 p. à l’"Université syndicaliste" (SNES) du 19.10.13 (ici)

Les demi-journées banalisées dans les réseaux (suite et fin )
- ** Assises. Le Snes propose en ligne les comptes rendus (officiels ou personnels) des demi-journées de concertation dans une cinquantaine de réseaux (ici)
- ** Assises dans l’académie d’Aix-Marseille : les contributions sur les 6 thèmes (ici)
- ** Assises. Les synthèses des 3 réseaux Orly-Choisy (Val-de-Marne) et "les propositions de questions" du rectorat de Créteil (ici)
- ** Les comptes rendus des demi-journées de concertation des 2 RRS de la Corrèze sont publiés sur le site de l’académie (5 doc. PDF) (ici)
- La presse locale rend compte de la demi-journée de concertation du réseau ECLAIR Matisse à Bohain (Aisne) (ici)

 

- ** Le programme de travail des IGEN et IGAENR pour l’année scolaire 2013-2014 (BO du 17.10.13). Quelques thèmes en rapport avec l’éducation prioritaire (ici)

Carte scolaire et mixité sociale
- ** A Saint-Denis, la bataille des collèges ZEP pour la mixité sociale (édition abonnés du Monde) (ici)
- ** Agnès Van Zanten : Les effets de la ségrégation scolaire sur les conditions d’apprentissage des élèves (interview du Café pédagogique) (ici)
- Inauguration, après reconstruction, du collège ECLAIR Michel Montaigne de Lormont. Reportage FR3 (ici)

Etudes et recherches
- ** "Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation Nationale", article de Denis Laforgue paru dans la RFP en 2004 , repris par le réseau de Lutte contre les discriminations (ici)
- ** Marc Demeuse : Evaluer les politiques d’éducation prioritaire : provocation indécente ou nécessité ? (ici)
- Les élèves des quartiers difficiles réussissent mieux dans un établissement agréable à vivre (étude canadienne) (ici)

Dossiers et Actes
- ** Au sommaire de "L’école en chantiers" (98 p.), spécial Université d’automne du SNUipp : Marc Demeuse (Pourquoi évaluer l’EP), plus de maîtres que de classes, maternelle, illettrisme, médicalisation, immigration, éducation partagée et "Grand interview" d’Agnès Van Zanten... (ici)

Scolarisation en maternelle
- ** Dans la plupart des pays de l’OCDE, les élèves qui ont été préscolarisés ont de meilleurs résultats que les autres (Regards sur l’éducation, 2013). Comment la France se classe-t-elle dans le domaine du préprimaire ? (ici)
- "Pour que la maternelle fasse école". Actes des 5èmes Rencontres nationales pour l’école maternelle (ici)

Enseignants en ZEP : statut et formation
- ** Mouvement premier et second degré : un avantage est maintenu pour les personnels exerçant dans les quartiers difficiles (BO du 07.11.13) (ici)
- ** Former les enseignants dans un établissement en ZEP (compte rendu d’une conférence IFE et Dossier de veille) (ici)
- "Eduquons Eduquons Eduquons", comédie de Michel Saillard sur de jeunes enseignants nommés dans un lycée ZEP en région parisienne (à "l’Auguste théâtre", Paris 11e) (ici)
- "Journal d’un prof de ZEP", vol. 6 d’une chronique hebdomadaire (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Relations parents-école
- ** "Renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires". Une importante circulaire interministérielle au BO du 17.10.13 (ici)
- ** Un outil de formation vidéo d’ATD Quart-Monde pour favoriser les relations entre parents en situation de grande pauvreté et enseignants (ici)
- Un sondage réalisé pour les APEL auprès de parents sur les pratiques de lecture de leurs enfants fait souvent référence aux spécificités des enfants scolarisés en ZEP (ici)
- Enquête nationale de Georges Fotinos auprès des personnels de direction sur les relations entre les parents d’élèves et les établis­se­ments du 2nd degré (ici)
- Un blog Familles - école - grande pauvreté créé par le Mouvement ATD Quart Monde et le CRDP de l’académie de Rennes (ici)

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Un guide méthodologique Education nationale pour la création d’un dispositif FOQUALE (Formation Qualification Emploi) contre le décrochage (ici
- ** "Prévention du décrochage", priorité du projet de l’académie de Nantes. Un dossier "Décrochage, raccrochage" à destination du grand public et des personnels (ici)
- Le recteur en visite à Brest : lutte contre le décrochage (réseau "FoQualE") et éducation prioritaire (liaison école-collège, MACLÉ... ) (ici)
- Contre la forte déscolarisation dans la région de Libourne, déjà en ZSP, le député, soutenu par le DASEN, demande le classement en RRS d’un collège (ici)
- **Philo et mythes en classe relais. Un coffret de 4 films tournés au collège ECLAIR Las Cazes (Montpellier) et commentés par des chercheurs : "Socrate dans la cité", "A l’école de la complexité", etc. (ici)
- B* Prise en charge des élèves en voie de décrochage au collège ECLAIR Les Garrigues de Montpellier (ici)

Micro-lycées
- Ouverture à Agen du premier Micro-Lycée Professionnel en France : entretiens vidéo avec le proviseur, un professeur de mathématiques, des élèves (ici
- Ouverture d’un micro-lycée à Valentigney (Doubs) (ici)

Internats d’excellence et de la réussite
- 3 élèves du lycée internat d’excellence de Douai sélectionnés dans le cadre du programme « Jeunes ambassadeurs » (ici)

Enfants d’immigrés en ZEP
- Vidéo. Accueillir des élèves allophones au collège RRS Montaigne à Angers (ici)

Les rythmes scolaires en ZEP
- ** Les rythmes scolaires dans les banlieues en difficulté : davantage d’élèves et moins d’argent. Enquête auprès de maires d’Ile-de-France : Clichy-sous-Bois, Grigny, Vitry-sur-Seine, Courcouronnes... (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Pratique pédagogique (généralités)
- ** Convention MEN/Culture/CNDP/ARF "Un établissement, une œuvre" pour développer la culture artistique contemporaine (en priorité dans les ZEP). BO du 07.11.13 (ici)
- Jean-Michel-Zakhartchouk (Cahiers pédagogiques) ouvre un blog (ici)

L’innovation
- ** "Françoise Cros : L’innovation ne favorise pas la réussite scolaire car elle creuse les écarts mais elle régule le système (ici)
- ** "Ecole : la grande transformation ? Les clés de la réussite", par François Muller (créateur du réseau d’innovation pédagogique RESPIRE) et Romuald Normand, ESF 2013 (ici)
- ** Un numéro de Spirale (revue de recherche de l’université de Lille 3) sur l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), dont l’expérimentation avait été recommandée dans les collèges ECLAIR (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- L’école élémentaire RRS Pablo Picasso à Limeil-Brévannes à la pointe du numérique. Visite de la rectrice (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Action en école
- "J’aime mon patrimoine", un concours lancé pour les CM de zone rurale et de ZEP par la fondation du Patrimoine et celle de la Culture et de la Diversité (ici)
- Faire son portrait et le décrire, une une séquence de français dans une classe de CM1 en ZEP (ici)

Actions au collège
- B* Prise en compte des compétences du socle dans les apprentissages au collège ECLAIR Jean Rostand d’Orléans (ici)
- ** B* Classes à horaires aménagés arts pluriels (CHAAP) au collège RRS Jean Moulin de Perpignan (ici)
- Rencontres de la sécurité au collège RRS Jean-Baptiste Clément à Colombes (ici)
Sciences et développement durable
- Des élèves de 4e du collège ECLAIR Doisneau de Clichy-sous-Bois présentent une conférence sur les eaux usées avec le soutien du Conseil général (ici)
- ** B* Le dispositif Métiers Etudes Energie au collège RRS du Carladez à Mur-de-Barrez (ici)
Echanges entre classes
- Le Défi Babelio, réseau social littéraire pour favoriser la lecture et les échanges entre classes, est adopté pour la 2e année par le collège Henri Wallon de La-Seyne-sur-Mer (ici)
- Les élèves du collège RRS Lucie Faure à Paris 20e échangent avec d’autres classes dans le cadre d’un partenariat Comenius (ici)
Lutte contre les discriminations
- Les élèves d’une ULIS (unité locale d’inclusion scolaire) d’un collège RRS de La Réunion sont accompagnés par les autres élèves pour des séquences d’inclusion (ici)
- ** B* Classe « Fil d’Ariane », collaboration entre 6e générale et 6e SEGPA au collège ECLAIR Maurice Jaubert à Nice (ici)
- ** B* Lutter contre la violence et valoriser l’altérité avec "De petites histoires d’ici et d’ailleurs" (contes, poésies, musique, recettes de cuisine...) au collège ECLAIR L’Oasis du Port à la Réunion (ici)
- Une expo photo contre les stéréotypes filles-garçons au collège RRS Camille Corot de Chelles (Seine-et-Marne) (ici)
Avec les parents
- L’aide aux leçons avec les parents au collège RRS Jacques Prévert d’Yzeure ; vidéo (ici)
- ** B* Evaluation de "Samedi Matin au Collège" (SMAC) : une expérience originale d’éducation partagée (groupe de paroles collège / parents / associations...) au collège ECLAIR Jean Jaurès de Pantin (2009) (ici)

Actions interdegrés
- B* Une sixième autrement (liaison école-collège) au collège RRS Jacques Prévert de Gaillard (ici)
- "ECLAIR dans la ville" 2013 à Toulouse : la vidéo de la 3ème journée (juin 2013) de présentation des productions culturelles, scientifiques et artistiques des réseaux sur la place du Capitole (ici)
- Activités en RRS dans la presse régionale : sécurité routière en école, récompense pour le brevet, un cross en interdegrés (ac. de Bordeaux et Lille) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Politique de la Ville et éducation
- ** "Le cercle des recteurs disparus", groupe de hauts fonctionnaires de l’EN, dénonce dans l’Express "la mascarade de la coéducation" et l’Appel de Bobigny, auquel Vincent Peilon serait acquis (ici)
- ** La part des collectivités territoriales dans le financement de l’éducation augmente (Localtis, d’après l’Etat de l’école) (ici)
- Les conditions d’attribution de la NBI aux agents territoriaux en ZUS (ici)

Réussite éducative
- ** Le "Pacte pour la réussite éducative", présenté par George Pau-Lanvegin le 15 octobre, est publié au BO du 7 novembre 2013 (la liste des 17 signataires) (ici)

[Projet éducatif territorial (PEDT)
- ** "Comment créer un projet éducatif territorial" 2013-2014, un guide méthodologique publié par les PEP. PEDT : Un bilan par le MEN (octobre 2013) (ici)
- PEDT : Comptes rendus des 5e journées nationales des PEL à Brest (Café pédagogique et Tout Educ) (ici)

Etudes et recherches
- Des capuches et des hommes : Trajectoires de "jeunes de banlieue" de Fabien Truong : une enquête ethnographique sur 3 élèves de Seine-Saint-Denis (entretien sur France Culture) (ici)

Réussite éducative
- Une "Lettre régionale de la réussite éducative en Provence - Alpes - Côte d’Azur" vient d’être lancée par l’ACT et le CRPV-PACA (ici)

Clubs Coup de pouce
- Continuation des clubs Coup de pouce à Cambrai (Nord) et à Sanary (Var) (ici)

Ouverture sociale
- ** La liste des 100 lycées en convention d’éducation prioritaire avec Sciences Po (2013) - Une subvention de la région aux 40 lycées d’Ile-de-France (ici)
- ** La révolution des frais modulables dans les 8 Instituts d’Etudes Politiques (IEP) de région. Une enquête d’EducPros.fr (ici)
- La diversité à Sciences Po et dans d’autres grandes écoles (émission "Droit de suite" du 02.10.13). En archive, une dizaine de courts enregistrements diffusés sur France Culture (1 à 6 mn) (ici)
- Polytechnique accorde 38 bourses à des jeunes méritants (pour un montant de 100 000 euros) (ici)
« Libération » ouvre le débat sur le système de reproduction sociale qui régit les élites françaises, en grande majorité homogènes (ici)
- ZUPdeCO au collège RRS Camille Claudel à Paris, l’association qui dit zut à l’échec scolaire (Forum de Libération) (ici)

Banque de stage en entreprises
- ** Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis lance une plate-forme en ligne : "Mon stage en 3e". "La fin des stages supérettes ?" (Libération) (ici)

Cordées de la réussite
- ** Les cordées de la réussite : les orientations prioritaires pour 2013-2014 (lettre de cadrage) (ici)
- Cordées de la réussite. Rencontres entre des étudiants en BTS du lycée du Noordover et des collégiens prioritaires à Grande-Synthe (59) (ici)

 

IV - AGENDA
- Les 13, 20 et 27 novembre 2013, suite de la série des Mercredis de Créteil : "Travailler avec un public allophone" (ici)
- Du 13 au 15 novembre 2013 à Lyon, Assises nationales et européennes de l’illettrisme (ANLCI) (ici)
- Les mercredis 20 nov. et 4 déc. 2013 en Lorraine, suite de la série de conférences du CASNAV-CAREP sur les enfants allophones nouvellement arrivés (ici)
- Du 20 au 22 novembre 2013 à Paris, Salon Educatec-Educatice sur le thème de l’innovation : le programme. Mêmes dates et lieu pour le Salon européen de l’éducation (ici)
- Le 21 nov. et le 9 déc. 2013 à Marseille, suite du cycle de rencontres débats de l’ACT sur le thème "L’école et l’égalité : la longue marche" (ici)
- NOUVEAU Le 27 novembre 2013 à Saint-Denis, Rencontres Nationales pour l’égalité des chances "Nos Quartiers ont des Talents" (ici)
- Le mercredi 27 novembre 2013, La littérature de jeunesse multilingue : vers une nouvelle pédagogie de la littératie à Créteil (ici)
- Les 27 et 28 novembre 2013 à Seyssin (Isère), 7èmes rencontres nationales de l’Anaré. Quelle réussite éducative après 2014 ? (ici)
- Les 27, 28 et 29 novembre 2013 à Guyancourt, « Eduquer et refonder l’école ensemble, osons la pédagogie dans nos politiques éducatives locales » édition 2013 du congrès national de l’ANDEV (ici)
- Le samedi 7 décembre 2013 à Paris, 5e séminaire professionnel de l’OZP  : "Les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire" (ici)
- Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

 

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2 Messages de forum

  • La Lettre de l’OZP n° 248, 8 novembre 2013

    8 novembre 2013 19:57, par Laurence Pierrot

    bonjour

    encore une fois votre lettre me fait rugir !

    Je n’ose pas imaginer depuis quelle bibliothèque poussiéreuse ou laboratoire éclairé au néon vous écrivez

    Les rencontres du mois d’octobre dans notre ZEP ont été intéressantes, tout spécialement quand nous avons confronté nos effectifs de classe : maternelles et élémentaires tournent toutes autour de 27 élèves...

    Et je lis votre bulletin qui trouve les décharges de maîtres ZEP plus intéressantes que les réductions d’effectif !

    Mettez vous quelques secondes dans la peau d’un élève !

    Que préférer ? Une classe de 27 où le bruit de fond ne cesse jamais, où le lancement d’une tache prend toujours plus de cinq minutes, où, si je parle mal le français comme 60 % des copains, je dois encore attendre cinq minutes que la maîtresse ait le temps de venir me montrer ce qu’il faut faire puisque je ne saisis pas tout à l’oral, etc... dans des journées trop longues où on me rajoute encore le temps de l’APC ????

    Ou une décharge pour quelques maîtres qui auront du temps pour réfléchir à mes problèmes

    Décidément ce n’est pas de la place de l’élève que vous parlez.

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    • La Lettre de l’OZP n° 248, 8 novembre 2013 8 novembre 2013 20:11, par ozp

      Merci de nous faire connaître votre indignation, mais il faudrait quand même éviter les malentendus ! Rassurez vous, l’OZP ne milite pas pour généraliser les classes de 27 élèves dans les écoles élémentaires !

      Simplement, nous affirmons qu’il est vital dans les réseaux d’éducation prioritaire de disposer de personnes–ressources disponibles, non pas pour « réfléchir aux problèmes » de l’élève mais pour travailler avec vous, pour faire vivre des projets ou des dispositifs, pour co-intervenir dans votre classe, encadrer les assistants pédagogiques, contribuer au développement du travail collectif, etc.

      Nous pensons que ces personnels spécifiques à l’éducation prioritaire ou les professeurs des écoles du dispositif « Plus de maîtres que de classes » donnent plus de possibilités d’accroître la réussite des élèves (nous ne les oublions pas !) qu’une réduction marginale d’un élève par classe.

      Car la suppression des coordonnateurs et des professeurs référents dans les RAR diminuerait les effectifs des classes de moins d’un élève.

      Ce point de vue a été développé à l’occasion de séminaires organisés pour ces coordonnateurs et référents (vous en trouverez les conclusions sur le site de l’OZP)

      http://www.ozp.fr/spip.php?rubrique663

      ainsi que dans le numéro 499 de septembre 2012 des Cahiers Pédagogiques « Quelle éducation prioritaire ? ».

      http://www.ozp.fr/spip.php?article12557

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