> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Presse, Audiovisuel) > Vidéo. Accueillir des élèves allophones au collège RRS Montaigne à Angers

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vidéo. Accueillir des élèves allophones au collège RRS Montaigne à Angers

29 octobre 2013

Découvrez en vidéo un exemple de dispositif possible pour l’accueil des élèves arrivant en France et ne parlant pas le français. Il s’agit du dispositif Français Langue Seconde (FLS) mis en œuvre au collège Montaigne à Angers.

Un élève est dit "allophone" quand il a pour langue maternelle une langue autre que le français. Ces élèves, quand ils ont été déjà scolarisés dans leur précédents pays, ont des compétences et des connaissances mais ont besoin d’apprendre le français comme langue de scolarisation (parler, lire et écrire). Grâce à ces dispositifs très individualisés les élèves s’insèrent progressivement dans le cursus scolaire jusqu’à le réintégrer totalement, quand la maîtrise de la langue n’est plus un frein à leurs apprentissages.

Dans l’académie de Nantes il existe une instance ressource et de coordination des différents dispositifs d’accueil des élèves allophones mis en place dans les établissements, il s’agit du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de Voyageurs).

Extrait de ac-nantes.fr du 18.10.13 : La vidéo (4,51)

Répondre à cet article