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Une formation d’ATD Quart-Monde (avec vidéo) a eu lieu dans l’académie de Créteil le 24.09.14 pour favoriser les relations entre parents pauvres et enseignants. Une précision d’ATD sur l’outil

30 septembre 2014

Additif du 25.09.14

seize formateurs, CPE et chefs d’établissement de l’académie de Créteil se sont réunis au lycée Hector Berlioz de Vincennes (94) autour d’un volontaire permanent d’ATD Quart Monde.

Pendant cinq ans, celui-ci a suivi le projet pilote de cette organisation dans le quartier de Maurepas, à Rennes, intitulé « En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! »

Travailler sur les relations avec les parents des familles populaires et se former à l’outil « Familles, école, grande pauvreté : construire une relation parents-enseignants pour la réussite de tous », telle était l’ambition de la journée.

L’outil, riche de vidéos, de récits et de pistes pédagogiques vise à favoriser la coéducation, c’est-à-dire une relation réellement partagée, dans laquelle chacun se sent reconnu et respecté par les autres. En travaillant ainsi en complémentarité, ils favorisent la réussite des élèves.

Les participants ont conclu la journée en réfléchissant aux moments et aux situations dans lesquelles ils pourront utiliser l’outil en formation ou dans les établissements scolaires.

Extrait de ac-creteil.fr du 25.09.14 : http://www.ac-creteil.fr/retrouvezl...

 

Additif du 07.11.13
ATD Quart Monde nous a fait part le 07.11.13 des remarques suivantes :

" je vois que dans ce numéro 248, vous parlez de l’outil de formation qui
a été créé à l’initiative d’ATD Quart Monde à Rennes.
Cet outil ne parle pas que des relations des parents en grande pauvreté et des enseignants, et il ne se résume pas à des vidéos.
Il s’agit de travailler en formation avec les acteurs de l’éducation : école, partenaires autour de l’école ou parents d’élèves, sur leur rôle pour que les parents les plus éloignés de l’école trouvent aussi leur place.
Les vidéos ne sont qu’un des éléments de l’outil de formation, et elles
ne sont accessibles qu’avec un code d’accès, justement pour que l’on ne les
dissocie pas d’un vrai temps de formation.

Pour l’outil de formation, nous avons mobilisé aussi le CRDP, la FCPE, l’IFE et l’IUFM et une association qui a réalisé les vidéos, l’Atelier d’Aran. Je précise que l’IFE et l’IUFM ont expérimenté cet outil en formation, avant son inauguration.
Une formation a même eu lieu à l’ESPE de rennes, avec des futurs PE
contractuels, lors de l’inauguration.

Je suis responsable, pour ATD Quart Monde de ce travail pour créer cet outil, et j’étais responsable du projet de Maurepas, qui a permis cette création. Je reçois aussi les demandes des personnes qui veulent se servir de cet outil.

Depuis le 17 octobre, date de son inauguration à l’ESPE de Rennes, en présence de Mme Pau Langevin, j’ai déjà reçu plus de 80 demandes de personnes qui veulent s’approprier cet outil, pour l’utiliser en formation. Ces demandes me parviennent par la rubrique "nous contacter", dans le site lui-même. Elles viennent d’enseignants dans des ESPE, d’IEN, de directeurs d’écoles, de principaux de collège, de psychologues scolaires, d’enseignants en classes relais, RASED,... La plupart sont dans des zones d’éducation prioritaire.

Cela montre qu’il y a une forte prise de conscience que ce sujet des relations avec les parents les plus éloignés de l’école, que cela est une question importante, pour avancer vers la réussite de tous les enfants.
Et elles révèlent qu’il existe un grave déficit de formation des acteurs de l’éducation à ce sujet, que nous mesurons lors des formations en ESPE, où les futurs professeurs des écoles disent eux-mêmes qu’ils n’ont pas été préparés à travailler avec les parents, surtout les parents des élèves les plus en difficulté.

 

Outil de formation parents-enseignants sur internet

Des vidéos destinées à la formation des acteurs de l’éducation. Construire une relation parents – enseignants pour la réussite de tous les enfants.

Combattre l’échec scolaire, agir pour la réussite de tous les enfants, ne peut pas se faire efficacement sans mobiliser tous les parents y compris les plus défavorisés. Un enfant qui grandit dans la honte, honte de soi, honte de ses racines, de ses parents, ne peut pas bien apprendre. D’où l’importance que l’enfant puisse être fier de ses parents, et que l’école y contribue.

Le projet « En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir ! » mené entre 2007 et 2011 dans le quartier de Maurepas à Rennes, a permis de travailler avec les parents et les différents acteurs de l’école sur la place des parents défavorisés. Aujourd’hui, ce travail est devenu un outil de formation pour permettre aux acteurs de l’éducation de rencontrer et associer tous les parents, dont les plus éloignés de l’école. Le but : réduire les discriminations et les inégalités.

Une formation innovante disponible gratuitement sur internet
Des séquences vidéos vous proposent un travail collectif sur la place des parents défavorisés dans l’école, à partir du témoignage des acteurs de l’éducation (parents d’élèves, enseignants, éducateurs, personnels d’encadrement, etc.).

Chaque vidéo dure 10 minutes et est accompagnée d’une transcription et d’une fiche d’animation adaptable au public concerné.

Cet instrument a été conçu en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Rennes (réseau Scérén) et l’Institut français de l’éducation (IFÉ)

Découvrez le site dédié à ce projet et accédez aux vidéos : "Familles, école, grande pauvreté. Quand les parents s’en mêlent"

Extrait de atd-quartmonde.fr : Outil-vidéo sur la place des parents très éloignés de l’école

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