> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Généralités) > PEDT : 4 comptes rendus des journées nationales des PEL à Brest soulignent (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

PEDT : 4 comptes rendus des journées nationales des PEL à Brest soulignent les perspectives ouvertes aux collectivités et aux associations par la loi de Refondation

9 novembre 2013

Additifs du 08.11.13
La loi Peillon légitime le rôle des parents, des associations et des collectivités à l’école. C’est ce qu’ont tenté de démontrer, durant deux jours, les intervenants aux 5es Rencontres nationales des projets éducatifs locaux (PEL) de Brest. Des discours invitant au "partage", à l’"échange" ou encore à la "bienveillance", à mille lieux des appels à la grève de la semaine prochaine.

[...] Pour Didier Jacquemain, délégué général des Francas, il s’agit rien de moins qu’un tournant "historique" : "la loi reconnaît qu’il y a d’autres interventions éducatives possibles et nécessaires que celle de l’Etat."

[...] Rappelant que le projet éducatif territorial (PEDT) est désormais élaboré et articulé au projet d’école, il estime qu’ "il y a des perspectives possibles à travers cette loi"...

[...] Concernant le PEDT, Anne-Sophie Benoit, applaudie par l’assistance, regrette qu’il soit soumis à "un encadrement très étatique, à la validation du Dasen et à la signature du préfet, sans réellement contraindre l’Etat à des engagements de moyens". [...]

Extrait de localtis ;info du 08.11.13 : Les Rencontres nationales des projets éducatifs locaux plébiscitent l’esprit de la refondation

 

Plus de 600 personnes, au nombre desquelles des représentants de 150 collectivités, ont assisté aux rencontres des Projets éducatifs locaux de Brest, les 5 et 6 novembre derniers. En filigrane des échanges, la réforme des rythmes scolaires n’a cessé de pointer le bout du nez.

Extrait de lagazette descommunes.com du 08.11.13 : Collectivités et associations se penchent sur la construction des projets éducatifs territoriaux

 

Depuis plusieurs mois, les différents acteurs de la politique éducative tendent à se déchirer sur la question des rythmes scolaires. Pourtant la volonté de fédérer les énergies est là, inscrite dans la loi de refondation à travers l’outil du « Projet Educatif Territorial » (PEDT) : il s’agit de « tirer parti de toutes les ressources du territoire », de « créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire », d’« offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité »

A Brest, les 5 et 6 novembre 2013, se déroulent ainsi les 5èmes « Rencontres nationales des Projets Educatifs Locaux » (PEL) : conférences et ateliers réunissent politiques, experts ou acteurs de terrain pour partager les expériences, éclairer les enjeux, (re)lancer une dynamique susceptible de rapprocher l’école de la vie, et même l’amener à s’interroger sur ses propres valeurs, contenus et méthodes.

Le défi de l’éducation partagée
[...] Josiane Ricard, présidente de la Fédération nationale des Francas, mouvement d’éducation populaire qui co-organise les Rencontres, rappelle que l’éducation vise le développement de la personne dans sa globalité. [...]

Eduquer à la vie
Philippe Perrenoud, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation à Genève, prononce la conférence d’ouverture autour d’une question : « Quelle éducation pour la vie au XXIème siècle ? » La question, précise-t-il d’emblée n’aura pas de réponse ! [...]

La connaissance et l’apprentissage réinventés
Roger Sue, professeur à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne - Université Paris Descartes, mène une conférence de prospective sur le thème : « Les projets éducatifs territoriaux, une opportunité pour l’éducation et l’action éducative au XXIème siècle » [....]

Une nouvelle politique éducative
Quelles évolutions recèlent la loi de refondation de l’école de la République et l’inscription des Projets Educatifs Territoriaux dans celle-ci ? C’est la question posée lors d’une table ronde qui permet à différents acteurs de l’éducation partagée d’échanger sur l’évolution des politiques éducatives.

Extraits de cafepedagogique.net du 06.11.13 : Projets éducatifs locaux : L’école dans la vie ?

 

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École constitue un "changement culturel" : elle pose le principe du caractère global et continu de l’éducation et reconnait le rôle des parents, des collectivités, des associations, des mouvements d’éducation populaire. C’est le constat consensuel qui se dégage des cinquièmes rencontres nationales des PEL de Brest qui ont rassemblé 600 personnes les 5 et 6 novembre 2013. L’événement est organisé tous les deux ans par la ville de Brest et les Francas, en partenariats avec le RFVE (Réseau français des villes éducatrices) et l’ANDEV (l’Association nationale des directeurs de l’Education des Villes).

[...] Didier Jacquemain y voit "la possibilité de mettre en place un mode de conduite des politiques éducatives qui garantisse une mobilisation des acteurs et qui crée des espaces de partage de l’éducation, des espaces d’élaboration d’une action éducative convergente entre l’école et les divers interventions éducatives. Mais qui crée aussi des espaces pour parler de l’éducation au plan territorial." Il estime qu’il faut "conduire un débat le plus partagé possible".

Marianne de Brunhoff, conseillère au cabinet de George Pau-Langevin, insiste sur le fait que le ministère travaille "avec une logique renouvelée. Vous l’avez peut-être noté avec la réforme des rythmes scolaires : l’une des innovations importantes est le fait que le maire peut proposer une organisation des temps scolaires dans les écoles de sa commune, un système dérogatoire en s’appuyant sur un projet éducatif territorial. C’est ce qu’il élabore avec l’Etat évidemment, mais aussi avec les associations, avec tous les partenaires locaux qui peut servir de base à ses propositions pour une organisation qui déroge au cadre initial du décret".

Pour Paul Bron, adjoint au maire de Grenoble et membre du RFVE, "c’est une chance d’avoir un ministre, Vincent Peillon, qui nous dit pour une fois que l’école ne peut pas réussir toute seule". Ainsi, "le ministre légitime et reconnaît tous les autres acteurs éducatifs : les parents d’élèves, les associations, les élus. Cette reconnaissance se traduit concrètement dans les projets éducatifs de territoire." Selon Paul Bron, "si on reconnaît des acteurs, on leur donne l’espace de pouvoir travailler ensemble et cet espace là se joue tous les jours dans la mise en œuvre de la réforme."

[...] Concernant le projet éducatif du territoire, Anne-Sophie Benoit [présidente de l’ANDEV], applaudie par l’assistance, regrette qu’il soit soumis à "un encadrement très étatique, à la validation du DASEN et à la signature du préfet, sans réellement contraindre l’Etat à des engagements de moyens". Didier Jacquemain tient à nuancer : "Jusqu’à présent lors des quatre dernières rencontres, on regrettait que l’Education nationale ne soit pas présente ! (…) Ce qu’il faut voir, c’est la mise en route d’un processus qui permette de débattre des questions essentielles parce qu’elles intéressent les parents, les associations, les élus… ". [...]

Extrait de touteduc.fr du 06.11.13 : La loi de refondation légitime le rôle des parents, des associations et des collectivités à l’école (Rencontres nationales des PEL)

Répondre à cet article