> INEGALITES SCOLAIRES (et Lutte contre les) > Ouverture sociale > Les cordées de la réussite > Cordées réussite (Textes et Rapports officiels) > Les cordées de la réussite : les orientations prioritaires pour 2013-2014 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les cordées de la réussite : les orientations prioritaires pour 2013-2014 (lettre de cadrage)

30 octobre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les cordées de la réussite : les orientations prioritaires pour 2013-2014

Mieux cibler les publics issus des territoires de la politique de la ville, mieux intégrer les élèves des filières professionnelles et technologiques et optimiser le maillage territorial : ce sont les orientations stratégiques prioritaires des « cordées de la réussite » pour l’année scolaire et universitaire 2013-2014. Le soutien financier de l’Etat à ce dispositif s’élève à 5 millions d’euros dont 3, 5 millions relèvent du ministère délégué à la Ville.
Depuis 2008, les « cordées de la réussite » instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Ce partenariat peut prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat ou un accompagnement scolaire et culturel. Les « cordées de la réussite » s’adressent à tous les élèves issus de milieux modestes dans une logique de démocratisation de l’accès aux études supérieures. Plus de 200 établissements d’enseignement supérieur et près de 1 900 établissements de l’enseignement secondaire sont actuellement impliqués dans ce dispositif.

Lettre de cadrage pour la mise en oeuvre des "Cordées de la réussite" pour l’année scolaire et universitaire 2013/2014 - 16 octobre 2013

Extrait de ville.gouv.fr : Les cordées de la réussite : les orientations prioritaires pour 2013-2014

Répondre à cet article