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Comment enseigner dans les quartiers en difficulté : entretien du Télescope d’Amiens avec 2 enseignants d’écoles ECLAIR

4 novembre 2013

Comment enseigner dans les quartiers en difficulté

Environ 40% des écoles maternelles et primaires d’Amiens sont classées en zone d’éducation prioritaire. À l’intérieur, les enseignants font face à des élèves particuliers. Quelles sont ces particularités ? Comment y répondent-ils ? Deux enseignants d’Amiens nord témoignent. (Télescope d’Amiens)

[…]Les enfants peuvent apprendre ici aussi bien qu’ailleurs, ils n’ont pas de problèmes intellectuels. Mais la grande différence par rapport aux autres écoles, c’est le temps que l’on doit passer pour leur faire intégrer les règles de vie dans la classe, pour qu’ils intègrent une posture d’élève. […]

Ils ont un rapport inadapté, selon nous, à l’adulte. Leur place, leur statut, leur pouvoir au sein de leur famille est, selon nous, disproportionnée. […]
L’équipe pédagogique a alors proposé des dispositifs, comme faire venir des partenaires à l’école. C’est le cas avec l’association Le Jardin Bleu qui vient tous les vendredis à l’école Fafet pour parler de parentalité avec les familles. C’est ce genre de chose qu’on ne fait pas forcément ailleurs, c’est ça la spécificité de l’enseignement prioritaire. […]

Extrait de blogs.mediapart.fr du 31.10.2013 : Comment enseigner dans les quartiers en difficulté

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Site de l’association Le Jardin Bleu

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