> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > "Education prioritaire : l’ambition au coeur du débat", un supplément de 4 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Education prioritaire : l’ambition au coeur du débat", un supplément de 4 p. à l’"Université syndicaliste" (SNES) du 19.10.13

7 novembre 2013

Supplément au n° 735 de
L’Université Syndicaliste
du 19 octobre 2013, le journal du Syndicat national des enseignements du second degré (FSU),

Le système éducatif français est-il aujourd’hui juste et efficace ? Efficace ? Cela
signifierait qu’il permet de faire entrer tous les élèves dans les
apprentissages et de les mener sur la voie de la réussite. Juste ? Cela
voudrait dire que le parcours scolaire des élèves ne serait pas lié à
leur milieu social d’origine.
On ne peut que constater aujourd’hui qu’on en est loin en France.
Que ce soient les études nationales ou internationales, toutes montrent que les
écarts entre élèves n’ont cessé de se creuser depuis le milieu des années 2000 –
alors qu’ils s’étaient maintenus auparavant dans un contexte déjà marqué par une dégradation sociale et économique dont les quartiers populaires avaient été les premières victimes.

Comment pourrait-il en être autrement après deux réformes, celle des RAR en 2006 puis des ÉCLAIR en 2010, qui se sont caractérisées par la mise en place d’une école de la dérogation tous azimuts ; après l’assouplissement de la carte scolaire qui a largement renforcé la ghettoïsation des établissements les plus fragiles ; après la création des internats d’excellence qui a eu pour objectif de siphonner les meilleurs élèves de l’éducation prioritaire et l’abandon de l’ambition pour les autres élèves.

La relance de l’éducation prioritaire engagée par le ministère répond à une véritable urgence pour apporter de l’espoir aux familles, aux élèves, aux personnels. Encore faudrait-il qu’elle soit animée d’une réelle volonté d’y maintenir une ambition à la hauteur des enjeux sociaux et humains.

Pour le SNES-FSU, il est impératif que les personnels – qui se sont investis, parfois de longue date, auprès des élèves de milieu populaire et de leurs familles – puissent faire entendre leurs analyses, puissent porter leurs propositions, puissent faire valoir leurs revendications pour la réussite de tous leurs élèves.
Il appelle les personnels à investir les assises à tous les niveaux et s’assurera que leur parole sera bien entendue. Cette publication est un des outils qu’il met à leur disposition pour débattre et s’organiser.
Roland Hubert,
cosecrétaire général

[...]

Extrait de snes.edu du 19.10.13 : L’ambition au coeur du débat

Répondre à cet article