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Le déroulement de la procédure d’orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales (DEPP)

15 novembre 2013

L’orientation en fin de 3ème le plus souvent conforme aux vœux des familles, ne corrige pas les inégalités (DEPP)

Au cours de la dernière décennie, la part d’élèves qui bénéficient d’une décision d’orientation en seconde générale et technologique en fin de troisième a sensiblement progressé : à l’issue de cette classe, 65 % des élèves obtiennent
cette orientation contre seulement 59 % il y a douze ans.

Cette progression s’explique principalement par une plus grande acceptation par le conseil de classe des vœux d’orientation de l’élève et de sa famille.

Pour autant, la manière dont les familles arbitrent entre voie générale et voie professionnelle en fin de troisième reste fortement liée au niveau scolaire et à l’origine
sociale. Les élèves s’orientant vers la voie professionnelle ont très majoritairement les résultats les plus faibles. De plus, à notes comparables, les demandes
d’orientation des familles varient fortement selon l’origine sociale, le niveau de ressources ou de diplômes des parents.

Note d’information 13.24 (7 pages)

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