> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Communiqué de la FILD, le syndicat lycéen, sur l’étude de l’INSEE

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Communiqué de la FILD, le syndicat lycéen, sur l’étude de l’INSEE

18 septembre 2005

Extrait d’ « Indymédia » du 17.09.05 : Pas de moyens = Pas de résultats

Communiqué de presse de la FIDL, le syndicat lycéen :
L’INSEE a publié aujourd’hui une étude intitulée « Quels moyens pour quels résultats ? ».

Cette étude nous confirme ce que nous savions depuis un certain temps : les établissements ZEP n’ont pas rempli leurs objectifs. Les résultats ne sont pas au rendez-vous.
La FIDL, le syndicat lycéen avait déjà averti le gouvernement de cette situation inacceptable dès le début des mobilisations lycéennes.

Au delà de ces constatations, il convient de s’interroger sur le pourquoi de cet échec ; sur les raisons de cette accentuation des inégalités. Ainsi que le note l’étude, les moyens adéquats n’ont à aucun moment été mis en place. Ce manque d’ambition politique en faveur de l’éducation et de la réussite ne pouvait produire de résultats encourageants.
La FIDL, le syndicat lycéen, remettra un rapport au ministre de l’éducation nationale avant la fin du mois de Septembre sur les questions d’égalité des chances contenant un certain nombre de propositions afin de lutter contre les inégalités persistantes dans notre pays.

Gilles de Robien a déclaré vouloir faire de la lutte contre les inégalités une de ses priorités, maintenant nous attendons les actes et demandons dès à présent à être reçus par le ministre de l’éducation afin de lui exposer nos propositions en la matière.

Répondre à cet article