Le Parti radical de gauche (PRG) et l’étude de L’INSEE sur les ZEP

19 septembre 2005

Extrait du site du Parti radical de Gauche, le 19.18.09.05 :
ZEP, l’Insee contredit de Robien

Selon l’Insee, la politique des zones d’éducation prioritaire (ZEP) menée depuis 1982 ne donne pas de résultats satisfaisants, contrairement aux déclarations du ministre de l’Education nationale.
"On ne peut pas dire aujourd’hui que les jeunes ne réussissent pas en ZEP." Cette phrase avait été prononcée par Gilles de Robien, une semaine avant la rentrée scolaire. Le ministre de l’Education nationale avait toutefois précisé que "ça peut marcher mieux", et avait annoncé son intention de rouvrir le "dossier ZEP" par une "évaluation en 2005 et une relance en 2006".

(...)

En privilégiant "les établissements en extrême difficulté", on aurait pu -"avec le même budget total"- abaisser plus nettement le nombre d’élèves par classe, une pratique reconnue comme la plus efficace face aux publics défavorisés. L’Insee note aussi le rôle des parents qui ont eux aussi participé à la "stigmatisation" de ces établissements en choisissant, lorsqu’ils en avaient la possibilité, de placer leurs enfants dans des collèges plus réputés.

La solution passerait peut-être par une nouvelle augmentation des moyens, comme le réclament les syndicats et la gauche, ainsi qu’une revalorisation de l’image des ZEP. Cependant, M. de Robien dispose d’une marge de manœuvre budgétaire très étroite...

Répondre à cet article