> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Assises. "Peur sur l’éducation prioritaire". Intersyndicale à Créteil. Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Assises. "Peur sur l’éducation prioritaire". Intersyndicale à Créteil. Le SNES demande qu’on fasse entrer d’autres collèges dans le dispositif

25 novembre 2013

[...] Mais, déjà, de grosses inquiétudes se font jour. Hier, une intersyndicale (Snes-FSU, SUD et CGT) de l’académie de Créteil, qui regroupe les départements de Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Val-de-Marne, a organisé un rassemblement devant les locaux de la faculté de droit.
Le but : alerter sur le risque de voir l’éducation prioritaire réduite à peau de chagrin. Dans l’académie, le dispositif concerne 137 collèges (sur 429). Et selon les calculs syndicaux, 82 établissements hors ZEP présentent actuellement une situation identique à celle des établissements classés. «  Il faut donc, non seulement ne sortir aucun établissement, mais en faire entrer d’autres en se basant avant tout sur les critères sociaux  », souligne Clément Dirson, secrétaire académique du Snes.
Ce qui est loin des orientations prônées par le «  rapport de diagnostic  » établi cet été par l’éducation nationale et le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique [...]

Extrait de humanite.fr du 23.11.13 : Peur sur l’éducation prioritaire

 

[...] L’Humanité, pour sa part, parodie un titre de film pour parler d’un autre sujet potentiellement conflictuel : "Peur sur l’éducation prioritaire". [... Pourvu qu’aucun justicier n’ait l’idée, tel Belmondo dans Peur sur la Ville, de se faire larguer sur le ministère en hélicoptère afin de passer à tabac un ministre décidément bien terrorisant aux yeux de certains enseignants.

Extrait decahiers-pedagogiques.com du 22.11.13 : La revue de presse quotidienne des Cahiers pédagogiques

Répondre à cet article