> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n° 250, 6 décembre 2013

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n° 250, 6 décembre 2013

6 décembre 2013

Éditorial

C’est le 250e numéro de la Lettre de l’OZP !
Le numéro 1 a été publié le 25 septembre 2001, avec un contenu et une mise en page plus que modestes, c’est le moins que l’on puisse dire !
En février 2005, sur notre nouveau site, La Lettre avait déjà presque acquis sa forme actuelle.
Depuis, elle se porte bien. Le seul bémol est qu’elle aurait tendance ces temps-ci à prendre un peu d’embonpoint...
La Lettre compte actuellement 2925 abonnés.
Nous comptons sur vous pour la faire connaître et lui faire atteindre bientôt le chiffre de 3 000.
Consulter tous les numéros de la Lettre depuis 2001

Des propositions de l’OZP à la DGESCO
L’OZP, à sa demande, a été reçu par la DGESCO le 2 décembre 2013. nous avons présenté un ensemble de propositions concrètes sur l’éducation prioritaire, les unes pour la rentrée 2014,les autres pour le moyen terme. Reste maintenant à attendre les annonces que le ministre doit faire à la mi-janvier 2014.

Le rapport PISA 2012 a suscité un vif émoi dans la presse, qui, plus que la perte de trois places au classement, pointe la triste originalité du système français d’éducation, "champion des inégalités scolaires".
Cette publication à relancé le débat sur la diminution des effectifs par classe en éducation prioritaire. De son côté, Vincent Peillon vient d’annoncer son souhait de répartir les moyens selon le degré de mixité sociale et scolaire des établissements.

Les synthèses des Assises continuent d’alimenter quotidiennement le site de l’OZP..
La publication des synthèses académiques des concertations locales est pratiquement terminée. 29 académies (sur 30) ont mis en ligne la leur. L’ensemble constitue une foisonnante liste de doléances, souhaits, suggestions, difficile à synthétiser...
Les synthèses des assises inter-académiques ou académiques de la seconde phase déjà tenues sont en cours de publication. A ce jour, 5 synthèses, représentant 16 académies ont été mises en ligne.

Les négociations entre le MEN et les syndicats sur le métier se poursuivent.
Vincent Peillon assure que les professeurs des écoles des réseaux d’éducation prioritaire - mais seulement ceux "considérés comme les plus sensibles" bénéficieront également de réductions de service pour travailler en équipe et en interdegrés.
Dans le second degré, le SNES demande l’extension à tous les enseignants des décharges de services prévues pour ceux en éducation prioritaire et refuse la réduction du nombre de collèges dans le dispositif.

Les journaux de réseaux d’éducation prioritaire. Maintenant que la notion de réseau interdegrés retrouve toute sa place dans le discours ministériel, la question se pose avec encore plus d’acuité : comment concrètement faire communiquer et travailler ensemble des acteurs à la culture professionnelle et au statut si différents ?
Suggérons un outil facile à utiliser et peu coûteux : "le journal de réseau". L’académie de Paris vient de publier une liste de ces relais d’information et de mobilisation. L’OZP, de son côté, continue à les recenser au niveau national, même si certains, hélas !, ont eu une durée de vie limitée. A noter que certains s’adressent aussi aux parents.

 

Sont signalés par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les propositions de l’OZP à la DGESCO
"Après les Assises et avant les annonces du ministre". Compte rendu de l’entrevue OZP - DGESCO du 2 décembre 2013 (ici)

Le rapport PISA 2012 et l’éducation prioritaire
- ** Les commentaires mettent en relief l’accroissement des inégalités scolaires en France (ici)
** Vincent Peillon envisage une répartition des moyens selon le degré de mixité sociale et scolaire des établissements. Une note du Quotidien des ZEP (ici)
- ** Pierrre Merle plaide à nouveau pour une diminution des effectifs par classe en ZEP (ici)

Les négociations sur le métier (en éducation prioritaire)
- ** Les profs des écoles des réseaux d’éducation prioritaire ("les plus sensibles") bénéficieront eux aussi d’une réduction des obligations de service (lettre de V. Peillon à l’UNSA ) (ici)
- "Concrètement, la réforme améliore la situation des profs du secondaire en éducation prioritaire" (Le Café pédagogique) (ici)

Positions syndicales sur le métier et sur l’éducation prioritaire
- La position du SGEN-CFDT sur la carte de l’éducation prioritaire et sur la pondération (ici)
- ** Le SNES demande la "pondération" pour tous et la non-restriction du nombre d’établissements dans le dispositif (ici)
- ** Ce que représente la pondération de 1,1 pour le calcul des décharges de service dans les collèges les plus difficiles (document UNSA) (ici)
- ** Pétition du SNUipp pour l’extension de la réduction de service aux PE. SNES Créteil : 16% de sortants de l’EP ? (ici)
- Les positions du SGEN-Cfdt sur le service des professeurs du second degré et les professeurs des écoles en éducation prioritaire (ici)

Enseignants : statut et formation
- ** Le centre Alain Savary publie une carte des formations de formateurs (ici)
- ** Extension à la Belgique du programme "Teach For America", qui veut lutter contre les inégalités scolaires en envoyant dans les écoles ZEP des jeunes motivés (ici)
- ** "Comment concevoir et mettre en œuvre une formation de formateurs en tenant compte des dilemmes de métier et des nouvelles prescriptions ? - Récit d’expérience, par Nathalie Burget, conseillère pédagogique à Colmar (Site Centre Alain Savary) (ici)

Les synthèses des demi-journées de concertation dans les réseaux (suite)
- ** Assises locales par réseau : les synthèses en ligne de 29 académies (liste avec liens) (ici)
- ** La synthèse des rencontres des écoles d’une circonscription d’Ile-de-France rédigée par une coordonnatrice RRS (20 pages), avec des "réflexions sur les modalités de mise en oeuvre des leviers" (ici)

Les comptes rendus des Assises inter-académiques
** Bilan actuel des Assises inter-académiques : 5 synthèses en ligne représentant 16 académies (ici)
- ** Le bilan des assises académiques de Créteil, interview de Marie-Laure Lepetit, IPR chargée de l’organisation de ces assises dans l’académie (ici)
- Inter-académiques à Metz : les recteurs de Besançon, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg s’expriment dans la presse régionale. Voir en bas de cette page

Interventions de l’OZP
- ** "Sur 30 années de ZEP, 7 ou 8 ont été utiles (Interview de Marc Douaire, président de l’OZP, dans Vosges-Matin) (ici)

 

Deux rapports de l’inspection générale
- ** Le rapport "Bilan de la mise en œuvre des programmes issus de la réforme de l’école primaire de 2008". les analyses du Monde, du Café pédagogique et d’Emmanuel Davidenkoff (ici)
- ** Un rapport de l’IGEN souligne les effets positifs du partenariat et des initiatives locales dans la maîtrise de la langue et avance de pistes d’amélioration (ici)

Maternelles
- ** Le rapport de la Cour des Comptes sur l’accueil des moins de trois ans recommande de "cibler les dépenses sur les territoires prioritaires". Les extraits concernant l’éducation prioritaire (ici)
- Appel à communication des Cahiers pédagogiques pour un numéro sur l’école maternelle (ici)

Lycées en éducation prioritaire
- Mobilisation pour la défense des 4 "lycées ZEP" d’Argenteuil (Val-d’Oise) (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Prévention de l’absentéisme et du décrochage
- ** Publication d’un rapport des inspections générales sur l’absentéisme et le décrochage scolaires (ici)
- Mise à jour (nov. 2013) de la sélection Educasources sur le décrochage scolaire e (ici)
- Un rapport comparatif France-Québec sur "la persévérance scolaire, la réussite éducative et l’innovation" remis à George Pau-Langevin (ici)
- Une enquête de l’UDAF 13 (Union départementale des associations familiales) sur l’absentéisme scolaire dans les Bouches-du-Rhône (ici)

Prévention de la violence
- ** Vincent Peillon lance une campagne contre le harcèlement scolaire : des référents, un guide, un site, des fiches, des clips... Une circulaire et un kit sur la cyberviolence (ici)
- ** La perception du climat scolaire par les collégiens reste positive, mais la situation s’est légèrement dégradée dans les ECLAIR (Note d’information DEPP, novembre 2013) (ici)
- ** Une campagne auprès des élèves : Pourquoi ne pas devenir médiateur dans votre collège ? Exemples en ZEP et reportages (ici)
- Le harcèlement n’est pas propre aux ZEP mais ce phénomène est plus fréquent quand le climat scolaire de l’établissement est dégradé (une enquête de terrain de "la Dépêche") (ici)
- ** Vidéo (ou bande son) de deux conférences à l’ESEN (avril et mai 2013) : - Climat scolaire et ethnicité, par J.-F. Brineau (Univ. Bordeaux) - "Climat scolaire et bien-être", par D. Bertheloot (Délég. interministérielle) (ici)

Rythmes scolaires
- ** La question des rythmes scolaires : une chronologie détaillée des textes officiels, rapports, préconisations... de 1977 à début 2013 sur le site officiel "Vie publique" (ici)

Internats
 Vincent Peillon annonce la création de 16 internats de la réussite (3 000 places) dans les lycées franciliens (ici)

Les journaux de réseau d’éducation prioritaire
- ** Faire vivre un réseau d’éducation prioritaire : d’abord avec un journal de réseau (ici)
 ** Les journaux de réseau d’éducation prioritaire se développent dans l’académie de Paris (ici)

[Enfants de voyageurs
- Mise à jour (nov. 2013) de la sélection Educasources sur la Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (ici)

Carte scolaire
- Un débat de parents à Hérouville-Saint-Clair sur la carte scolaire (Le Monde) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (le code B* marque les actions qui ont été intégrées dans la base ZEP’Actions de l’OZP), le code ** signale des actions particulièrement intéressantes).

Action à l’école
- ** B* De la classe aux groupes de compétences à l’école ECLAIR Lakanal de Nîmes (ici)

Actions au collège
- B* Option musique en 6e au collège RRS Jean Rostand de Château-Thierry (ici)
- B* L’orientation au cœur des apprentissages en SEGPA au collège ECLAIR Constant Chlore de Saint-Georges en Guyane (ici)
- B* Enseignement et évaluation par compétence en classe de sixième au collège RRS Goya de Bordeaux (ici)
- B* Projet sciences et techniques 6è au collège ECLAIR Gabriel Havez à Creil ; Les investigations scientifiques 2014 au collège ECLAIR Gérard Philipe à Soissons (ici)
- ** B* Médiation par les pairs au collège ECLAIR Montaigne à Lormont (Gironde) (ici)
- ** B* 3 actions du collège ECLAIR Montaigne à Lormont (Gironde) : Les élèves de 4ème tuteurs d’élèves des écoles ; un SAS le matin et le soir pour les élèves en difficulté ; un travail pédagogique sur le pain (ici)
- B* Le créole au service de la maîtrise de la langue au collège RRS Dillon 1 de Fort-de-France (ici)
- ** Du manga au documentaire interactif au collège RRS Jean-Baptiste Clément à Paris 20e (Compte rendu du PNF du Café pédagogique) (ici)
- 2 vidéos de FrancetvInfo : Une pédagogie particulière des mathématiques dans une classe de ZEP parisienne ; La méthode anti-décrochage du collège ECLAIR Youri Gagarine de Trappes (ici)

IActions en lycée
- Film des lycéens de l’internat de la réussite de Douai pour aider à la formation des jurés qui siègent dans les Cours d’Assises (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- La loi sur la nouvelle politique de la Ville adoptée à l’Assemblée. Les principales dispositions (ici)
- Conseil national des villes (CNV) : "Rapport d’activité et d’orientation de la mandature 2010-2013" (les extraits concernant l’éducation prioritaire) (ici)

Conventions école/collectivités
- Un premier exemple de contractualisation région Ile-de-France-académies en faveur aussi des quartiers prioritaires et de la mixité sociale dans les lycées (ici)
- Signature par le recteur d’Amiens de la convention sur la mise en œuvre du ROLL (Réseau des observatoires locaux de la lecture) (ici)

[Les clubs Coup de pouce dans la presse régionale
Les Clubs Coup de pouce dans la presse régionale, à Blois, Bourges, Chateauroux, Denain, Narbonne, Niort, Sedan, Vanves (ici)

Ouverture sociale
- Une "résidence de la réussite" à Nantes accueillera en priorité des étudiants issus des territoires de la politique de la Ville (ici)

 

IV - AGENDA
- Le 9 déc. 2013 à Marseille, suite du cycle de rencontres débats de l’ACT sur le thème "L’école et l’égalité : la longue marche" (ici)
- Le samedi 7 décembre 2013 à Paris, 5e séminaire professionnel de l’OZP : "Les fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire" (ici)
- Le 9 déc. 2013 à Marseille, suite et fin du cycle de rencontres débats de l’ACT sur le thème "L’école et l’égalité : la longue marche" (ici)
- NOUVEAU. Le jeudi 12 décembre 2013 à Bobigny, rencontre « Education et territoires » (Profession banlieue) (ici)
- NOUVEAU. Du 12 au 14 décembre 2013 à Paris, Rencontres nationales PEP : Quelles solidarités pour quelle transformation sociale ? (ici)
- Le mercredi 18 décembre de 10h30 à 17h30 à Paris, Journée (ouverte) des 40 ans de la revue "Diversité", publiée par le Centre Ville, Ecole Intégration (VEI) (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 29 janvier 2014 à Paris, Rencontre OZP "Le fonctionnement d’un réseau de réussite scolaire, le conseil école-collège et la concertation locale en éducation prioritaire" (ici)
- Le programme des formations 2013-2014 du centre Alain Savary (IFE) (ici)

Répondre à cet article