> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Métier et éducation prioritaire (suite). Pétition du SNUipp pour (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Métier et éducation prioritaire (suite). Pétition du SNUipp pour l’extension de la réduction de service aux PE. SNES Créteil : 16% de sortants ?

27 novembre 2013

Les professeurs des écoles exerçant en éducation prioritaire sont, pour l’instant écartés d’une mesure visant à réduire le temps d’enseignement dans ces zones : le SNUipp-FSU lance une pétition pour demander son application à tous les enseignants de ces territoires.

Le ministère propose une réduction de près de deux heures d’enseignement par semaine du service des professeurs de collège en éducation prioritaire dès la rentrée 2014 afin de dégager un temps spécifique pour la relation aux familles, le travail en équipe, les collaborations éducatives, la formation continue... Il s’agit là d’une très bonne nouvelle pour les enseignants de collège.

Pour l’instant, les professeurs des écoles exerçant sur ces mêmes territoires et qui vivent au quotidien les mêmes réalités professionnelles ne seraient pas concernés par la mesure. Le ministère renvoie une décision équivalente pour l’école primaire à des discussions ultérieures en début d’année 2014.

Réduction du temps d’enseignement pour tous les enseignants d’éducation prioritaire : on signe !

Il ne peut pas y avoir deux poids, deux mesures. Le SNUipp-FSU demande que cette disposition de réduction de temps d’enseignement des enseignants en éducation prioritaire s’applique aussi pour les enseignants du primaire, sans pour autant baisser les heures de classe pour les élèves.

Il propose de signer et de faire signer cette pétition réclamant l’application de la mesure de réduction du temps d’enseignement pour tous les enseignants en éducation prioritaire du premier et du second degré.

Extrait de snuipp.fr du 26.11.13 : Une pétition pour une réduction du temps de service pour les PE aussi !

 

SNES Créteil

[...] les dernières discussions annoncent une sortie de 16% des établissements de l’éducation prioritaire. Il est question d’une décharge d’1h pour les collègues des établissements qui resteront dans l’éducation prioritaire. Elle serait financée en réduisant les heures de première chaire et celles attribuées au post-bac. Déshabiller Pierre pour habiller Paul ne peut constituer l’investissement massif nécessaire pour l’éducation prioritaire.

Extrait de creteil.snes.edu : Métier : Peillon ouvre un chantier de démolition ! Grève le jeudi 5 décembre

Répondre à cet article