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Métiers. "Concrètement, la réforme améliore la situation des profs du secondaire en éducation prioritaire" (Le Café pedagogique)

29 novembre 2013

Surprise : les négociations sur l’évolution du métier enseignant se passent plutôt bien. Les syndicats font bien part de leurs désaccords sur tel ou tel point, de discussions sur d’autres mais aucune des organisations importantes n’a claqué la porte. Les débats les plus âpres semblent porter sur les catégories les moins nombreuses : formateurs, conseillers pédagogiques... Et encore. Il y aurait donc peu de changements ? Sans doute par rapport aux évolutions qu’ont connu d’autres pays. Mais peut-être amorce-t-on une réelle rupture.

[...] Qui gagne quoi ?
Concrètement la réforme devrait améliorer le sort des enseignants du secondaire en éducation prioritaire : ils devraient bénéficier en moyenne de 2 heures de décharge. un avantage sans doute insuffisant mais qui est réputé faciliter al stabilité des équipes dans ces établissements. Les enseignants en lycée qui n’avaient pas droit à la première chaire pourront en bénéficier même partiellement. Par contre le ministère demande aux enseignants de CPGE les plus favorisés de travailler davantage en gagnant moins. C’est actuellement le point le plus conflictuel.

Douce en apparence, la réforme est quand même plus profonde qu’il n’y parait à première vue. En effet elle joue avec les activités étendues d’enseignement et les missions locales.

 

[...] Tout est affaire de perspective. Si la réforme ne modifie qu’à la marge les conditions de travail des enseignants, elle inscrit dans le paysage deux questions clés pour l’avenir du système éducatif. La première c’est la prise en compte de la totalité du métier dans la vie de l’établissement. La seconde c’est la hiérarchisation du corps enseignant sur le modèle des autres métiers avec un chef d’établissement doté d’une certaine autonomie. Au final son autorité dans le secondaire sortira renforcée. Tout comme les discussions sur les directeurs d’école appuient aussi leur rôle de pilotes pédagogiques de l’équipe enseignante. La réforme ne va pas loin. Mais elle oriente.

Extrait de cafepedaggoique.net du 28.11.13 : Evolution du métier : A quoi doivent s’attendre les enseignants ?

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