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Métier. les positions du SGEN-Cfdt sur le service des professeurs du second degré et les professeurs des écoles en éducation prioritaire

29 novembre 2013

[...] Le texte proposé par le ministère définit le métier des enseignants du second degré en trois blocs, un premier pas vers la reconnaissance de la totalité des tâches.

♦ Premier bloc : constitué par le face-à-face pédagogique quels que soient le nombre d’élèves et la nature du face-à-face. Ne font partie de ce bloc que les heures à l’emploi du temps des professeurs et des élèves.

♦ Deuxième bloc : composé de toutes les activités complémentaires liées à l’activité d’enseignant, intégrant les conseils de classe, les réunions pédagogiques, le temps de préparation, etc. Elles sont considérées comme relevant du service, sans décompte horaire. Il y a donc ici reconnaissance règlementaire, mais sans nouvelle valorisation. Il n’y a pas non plus de volonté de surveiller tout le temps travaillé hors établissement.

♦ Troisième bloc : concerne toutes les activités exercées sur la base du volontariat, comme une responsabilité particulière dans un établissement (définies par le conseil pédagogique) ou une académie. Ce type d’engagement serait reconnu par une indemnité et, dans quelques cas, par un allègement de service.

[...] Dans ce cadre, le Sgen-CFDT se félicite d’une prise en compte pour la première fois dans les services du travail en éducation prioritaire.

Extrait de cfdt.fr du 25.11.13 : Ouvrons le débat Professeurs du Second degré (par la Commission exécutive du Sgen-Cfdt)

 

Le cadre général proposé par le ministère de l’Education nationale pour les négociations sur les métiers de l’éducation, offre une reconnaissance des nombreuses missions des enseignants, mais "ce n’est pas le grand soir statutaire", commente Albert Ritzenthaler du SGEN-CFDT.

[...] Par ailleurs, nous considérons que la reconnaissance de l’éducation prioritaire [1,10 h pour une heure, ndlr) n’est pas à la hauteur des enjeux."

Extrait de touteduc.fr du 28.11.13 : Métiers de l’éducation : le cadre général proposé par le MEN "n’est pas le grand soir statutaire" (SGEN-CFDT)

 

[...] Sgen-CFDT a insisté sur la nécessité de reconnaitre l’investissement des collègues dans des projets innovants. Il ne faudrait pas que les collègues qui font le choix de continuer d’exercer dans une classe et qui ont un engagement professionnel important ne soient pas reconnus soit par une décharge de service, en particulier en éducation prioritaire, soit financièrement.

Extrait de cfdt.fr du 29.11.13 : Négociation métiers : ouvrons le débat ! Professeurs des Écoles

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