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La seconde circulaire de rentrée

Le « Café » revient sur l’expérimentation en ZEP

20 septembre 2005

Extrait du «  Café pédagogique » (65-1) du 19.09.05 : Une nouvelle circulaire de rentrée

Le B.O. du 25 août publie une seconde circulaire de rentrée qui apporte quelques instructions de dernière minute. S’agissant des Programmes personnalisés de réussite éducative, le texte confirme la minceur du dispositif pour cette année scolaire.

A l’école, la grande innovation c’est l’enseignement obligatoire de l’hymne national qui est à faire dans le cycle des apprentissages fondamentaux. Cela ne manque pas d’interpeller nos voisins européens. Ainsi la TSR rappelle qu’" il n’existe aucune obligation de ce type pour le "Sur nos monts quand le soleil" helvétique, le "God Save the Queen" britannique, la "Brabançonne" belge ou le Wilhelmus (Wilhelmus van Nassouwe, Guillaume de Nassau) néerlandais. En Espagne, ce type d’enseignement a été supprimé car il évoquait la dictature".

Au collège, " la session 2006 se tiendra sur les principes et le format du brevet actuel" : le nouveau brevet est reporté. La circulaire introduit deux nouveautés : la mise en place de mentions à partir des notes 12,14 et 16 qui seront nécessaires pour l’attribution des bourses au mérite prévues par la loi Fillon et la prise en compte de l’option de découverte professionnelle et du module de découverte professionnelle. Le brevet reste donc basé sur les évaluations de quatrième et troisième. Le report du nouveau brevet pourrait poser problème dans certains établissements où les bordereaux de 4ème n’ont pas été remplis.

La circulaire de rentrée annonce une expérimentation en ZEP. " Cette expérimentation portera essentiellement sur les modalités d’organisation, les méthodes et innovations pédagogiques de nature à permettre aux élèves de ZEP d’acquérir les savoirs de base et de prétendre aux filières d’excellence". Là aussi un texte devrait détailler les modalités de cette expérimentation qui se cadre donc au niveau de l’établissement.

(...)

http://www.education.gouv.fr/bo/200...

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?si...

http://www.cafepedagogique.net/disc...

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