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Conférence de presse ministérielle de rentrée

L’avenir des ZEP reste problématique pour le « Café pédagogique »

20 septembre 2005

Extrait du « Café pédagogique » (65-1) du 19.09.05 : La rentrée vue par le Café pédagogique

Le ministre présente sa première rentrée

La rentrée est évidemment un moment chargé de sentiments, même pour un ministre. Mais c’est aussi l’instant où annoncer une politique. Et celle-ci risque de mobiliser les enseignants.

(...)

A son programme de travail annuel, il a inscrit 4 chantiers : la définition du socle commun "la chance donnée à tous les élèves de maîtriser, à la sortie de la scolarité obligatoire, le bagage indispensable pour poursuivre des études, pour recevoir une formation professionnelle ou pour s’adapter à l’emploi tout au long de la vie", la réforme de la formation initiale en IUFM, l’éducation prioritaire ("voyons ce que nous pouvons améliorer") et la place des parents dans le système éducatif.

Mais le discours ministériel annonce également des points conflictuels. C’est le cas par exemple des remplacements des professeurs absents qui est pour le ministre "amélioré" parce que rendu obligatoire. Ce point là mobilise déjà les syndicats. Cela sera peut-être le cas à propos des décharges horaires. A la demande du Café, il a été précisé que le maintien des décharges horaires (heures de première chaire, heures de laboratoire etc.) dépendra des arbitrages budgétaires qui seront faits lors des conseils des ministres des 21 et 28 septembre.

L’avenir des ZEP reste problématique. Le ministre est un "farouche partisan" des ZEP mais leur nombre pourrait être réduit ce qui économiserait des moyens. Même l’annonce de l’embauche des 45.000 emplois d’assistants d’éducation interroge. G. de Robien est amené à reconnaître que le solde réel est d’environ 25.000 et compte 16.000 emplois décentralisés renouvelés pour 6 mois.

Conférence de presse du ministre à l’occasion de la rentrée 2005

abécédaire de la rentrée 2005

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