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B* Une classe de 3e "humanités" au collège ECLAIR La Marquisanne de Toulon

17 décembre 2013

3e humanités

Collège La Marquisanne
rue Belle Visto quz Escaillon, 83200 Toulon
Site du collège
Auteur : Bérengère Ciarlet
Mél : berengere.ciarlet@ac-nice.fr

L’action se déploie en fin de collège, en 3e, dans une optique de transition améliorée. Le parti-pris est d’harmoniser et de rationaliser la pratique quotidienne : l’évaluation chiffrée, la note, fonctionne ici comme un levier de motivation et d’ambition, sa récurrence permet de la dédramatiser, de stimuler le goût de la réussite et de favoriser l’auto-évaluation ; les savoirs placés au centre du processus d’apprentissage servent de repères et agissent comme ressorts de construction des compétences.

Plus-value de l’action
Développée au côté d’autres expérimentations (classes coopératives avec évaluation par compétences par exemple) l’action permet de diversifier les leviers pour remplir des objectifs communs à l’ensemble de l’établissement (stimuler les apprentissages, faciliter les transitions, développer les compétences, améliorer le climat scolaire). Elle contribue ainsi à engager les enseignants dans une démarche réflexive sur leurs pratiques dans une optique de développement professionnel.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :
2 classes de 3e, 1 classe de 18 élèves (dont 3 bénéficiant du dispositif d’alternance) et 1 classe de 23 élèves.

A l’origine
Un élève en difficulté n’a pas toujours une idée claire du travail qu’on attend de lui . Les élèves qui entrent au lycée manquent d’autonomie et de méthode, notamment en matière de mémorisation. On observe en classe des postures passives, peu d’investissement et une certaine forme de fatalisme quant au devenir scolaire. Les élèves notamment en difficultés manquent de confiance en eux. Le rapport à la note est ambivalent, elle est tout à la fois redoutée et recherchée, perçue comme un signe de valorisation et comme un constat d’échec

Objectifs poursuivis
Développer la persévérance et l’ambition scolaires, quels que soient par ailleurs les vœux d’orientation :
- favoriser la compréhension et l’appropriation des exigences scolaires
- faire acquérir des méthodes de travail dans la durée
- stimuler l’investissement dans le travail

Description
Il s’agit d’améliorer la mise en situation d’apprentissage de façon à sécuriser les transitions. Les pratiques de classe sont harmonisées et systématisées au sein des équipes pédagogiques. Elles s’inscrivent dans une démarche de transparence, de bienveillance et d’exigence à l’égard des élèves. La pédagogie mise en œuvre est ritualisée (contrôle de connaissances, travail à la maison, méthodologie, travail individuel) mais aussi évolutive dans l’année pour aller vers plus d’autonomie. L’harmonisation des pratiques n’exclut pas la différenciation, à l’échelle temporelle de la semaine plusieurs approches sont mises en œuvre dans la transmission (manipulations, exercices d’application, rappel des notions, traces écrites formalisées avec code couleur).

Modalité de mise en oeuvre
Pratiques pédagogiques partagées :
- contrôles de connaissances quasi quotidiens et renforcement du travail individuel pour favoriser l’auto-évaluation et préparer les évaluations bilans plus complexes
- devoirs à la maison vérifiés et notés ; toutes les aides et ressources sont autorisées ; les élèves signalés en déficit de travail à la maison bénéficient d’1h d’aide aux devoirs hebdomadaire
- présentations orales fréquentes (préparation à l’épreuve d’histoire des arts et rapports de stage) pour placer les élèves en situation de réussite
- fiche d’auto-évaluation qui formalise les attentes au regard des compétences transversales utilisée à chaque cours comme mode d’emploi du métier élève et comme support d’échanges élève/ professeur

Trois ressources ou points d’appui
- Les échanges avec des professeurs de lycée ont permis de mesurer les besoins pour améliorer la transition.
- Les élèves sont mis en situation active individuelle à tous les cours. Un emploi du temps réorganisé à la manière de l’expérimentation « cours le matin, sport et culture l’après-midi) favoriserait l’efficience des pratiques pédagogiques mises en œuvre.

Difficultés rencontrées
- Les effets sont notables avec les élèves en difficultés, peu significatifs avec les élèves non engagés dans un projet d’orientation. La démarche adoptée peut appeler le développement d’un travail sur le parcours en amont.

Evaluation
- indicateurs de vie scolaire et résultats aux 2e et 3e trimestre
- taux d’affectation sur le 1er vœu après la 3e
- taux de réorientation en fin de 2nde
- suivi à N+3 et au-delà

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Élèves plus volontaires et actifs en classe ; en demande d’évaluation ; le travail à la maison est systématiquement fait ; climat de classe serein.
- Sur les pratiques des enseignants : Réflexion commune et harmonisation des pratiques.

Extrait de experitheque : 3e humanités

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