> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Prof depuis 15 ans au collège ECLAIR de la Belle de Mai à Marseille. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Prof depuis 15 ans au collège ECLAIR de la Belle de Mai à Marseille. Témoignage vidéo (Francetv info, 14mn, déc. 2013)

26 décembre 2013

VIDEO. Vis ma vie de professeur en ZEP (14mn20)
Guilhem Deulofeu est professeur en zone d’éducation prioritaire depuis quinze ans.
FRANCE 2

A 42 ans, Guilhem Deulofeu enseigne depuis quinze ans en zone d’éducation prioritaire (ZEP), soit pratiquement l’intégralité de sa carrière. "On y prend même du plaisir", affirme ce professeur de mathématiques. Alors que le niveau de l’école française est pointé du doigt, lui vit son métier comme une vocation.

Pour faciliter le travail avec certaines classes difficiles, son collège, celui de la Belle de Mai, à Marseille [ECLAIR], prend des initiatives, comme l’enseignement en binôme. "Quand on est deux professeurs dans une classe, la dépense énergétique, la pression psychologique de l’enseignant, elle est vraiment beaucoup moins grande", explique le prof de maths.

Dans ce collège marseillais de 531 élèves, le travail d’enseignant dépasse largement le cadre des 18 heures hebdomadaires. Une part du travail doit être faite en lien avec les familles, les relations à l’extérieur de l’établissement. Pour Guilhem Deulofeu, les journées se terminent souvent à 19 heures et la décharge horaire se révèle utile.

Extrait de francetvinfo.fr du 12.12.2013 : VIDEO. Vis ma vie de professeur en ZEP

Répondre à cet article