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Pédagogie inversée, classes inversées au collège RRS Aliénor d’Aquitaine à Salles (Compte rendu d’un atelier aux Rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon, Gironde)

18 décembre 2013

Atelier sur le thème des classes inversées lors des rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon en Gironde

L’atelier était animé par Jean-François Ceci avec la participation de Marie Soulié et de David Bouchillon.

- David Bouchillon, enseignant en Histoire-Géo au Collège Aliénor d’Aquitaine - SALLES (33)

Depuis 2 ans maintenant, il enseigne exclusivement avec la méthode de la classe inversée. Il a abandonné ce qu’il appelle la "pédagogie frontale", avec le savoir descendant, qui génère l’ennui chez beaucoup d’élèves.
Il a renversé l’organisation traditionnelle de la classe : les exercices sont travaillés en classe et les cours à la maison.
Les "cours" sont en fait des capsules vidéos de 2 à 4 minutes qui introduisent les notions qui seront ré-exploitées en classe dans des activités.

En pédagogie inversée, David structure une séance pédagogique en 3 phases :
• La phase "magistrale" : capsules vidéos + lectures sur le web
• La phase d’entraînement : activités en classe sur les notions abordées en phase 1
• La phase production : les élèves produisent une synthèse, trace écrite (ou autre média) qui constituera une ressource sur le thème de la "leçon".

Une interface (site web) relie prof et élèves sur Internet :
Le "site web" qui rassemble les contenus est pour lui une interface indispensable pour l’enseignant et les élèves : les élèves y retrouvent les ressources, les activités, le plan de travail, le "cahier numérique".

Les supports pédagogiques traités "à la maison" : des capsules vidéos.
David insiste :
• ces capsules doivent être très courtes,
• les activités en classes doivent être de forme variée (textes, cartes heuristiques, vidéos, …),
• le travail à la maison ne doit nécessiter aucune aide mais doit être vérifié (questionnaire simple type Googledoc).

Pour créer des supports vidéos pédagogiques, David utilise Teachem, un outil en ligne gratuit qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne :
• L’outil en ligne Teachem
• Une page de présentation de l’outil : sur le site outilstice

Evaluer les compétences des élèves :
Il explique que les élèves peuvent choisir le moment où ils passent une évaluation (avec une date butoir cependant). Les évaluations sont en ligne à l’avance.

La "posture du prof" change radicalement :
Avec ses élèves, David n’est plus le "maître", il est facilitateur, organisateur, accompagnateur.
Il précise aussi que fonctionner en classe inversée lui donne beaucoup de travail : il faut préparer, organiser, faire le suivi, animer, faciliter, tutorer…
A sa grande satisfaction, il a pu constater que les résultats sont positifs : les élèves se ré-impliquent dans leurs apprentissages, et la moyenne des notes de la classe a clairement augmenté.

Site pédagogique de David Bouchillon

 

- Jean-François Ceci, chargé de mission TICE à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Jean-François donne le contexte des classes inversées : nous vivons la 3ème révolution cognitive, comme l’appelle Michel Serres, après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie.

Avec le web2.0, les cours "transmissifs" sont sans doute amenés à disparaître : ils sont linéaires, centrés sur l’enseignant, non individualisés, limités à de la connaissance.
Ils seront pour beaucoup remplacés par des cours "interactifs" : hyperliés, centrés sur l’apprenant, individualisés, où l’enseignant est tuteur/facilitateur

Des solutions liées à Internet sont aujourd’hui identifiées pour améliorer le taux d’intégration des apprentissages : le collaboratif, l’hybride, les outils numériques, l’autoformation guidée, les classes inversées.
L’école doit se transformer, et comme le dit Michel serres, "Notre jeune école doit grandir en se nourrissant de pédagogie et de numérique".

Extrait du site Educavox du 15.12.2013 : Pédagogie inversée, classes inversées.
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