> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Formation(s) et colloques > Educ. prior. Formations académiques > Retour sur les Assises inter-académiques Dijon, Grenoble, Lyon (à Lyon, le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Retour sur les Assises inter-académiques Dijon, Grenoble, Lyon (à Lyon, le (27 nov. 2013)

19 décembre 2013

Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire

Des assises inter-académiques de l’éducation prioritaire se sont déroulées à Lyon le mercredi 27 novembre 2013 en présence de Françoise MOULIN CIVIL, rectrice de l’académie de Lyon, Sylvie FAUCHEUX, rectrice de l’académie de Dijon et Daniel FILÂTRE, recteur de l’académie de Grenoble.

Déroulé de la journée du 27 novembre 2013

Près de 400 participants venus de 3 académies ont participé aux assises inter-académiques de l’éducation prioritaire : directeurs académiques, secrétaires généraux d’académies, élus, corps d’inspections, chefs d’établissements, directeurs d’écoles, représentants des réseaux de réussite scolaire, enseignants, conseillers pédagogiques, représentants d’associations, représentants de parents d’élèves, représentants d’organisations syndicales.

Après le mot d’accueil dans le grand amphithéâtre de Jean-Luc MAYAUD, président de l’Université Lumière Lyon 2, les participants ont assisté aux allocutions introductives des 3 recteurs d’académie.
Lire le discours de la rectrice de l’académie de Lyon

La présentation de la synthèse des demi journées de concertation dans les trois académies a ensuite été faite par les correspondants éducation prioritaire : Robert FERACHOGLOU, IA-IPR dans l’académie de Dijon, Janine REYNAUD, IA-IPR dans l’académie de Lyon et Etienne MOREL, directeur académique adjoint dans le département de l’Isère.

Une conférence intitulée « Perspectives éducatives et pédagogiques : Réussir en éducation prioritaire » a ensuite été proposée par Serge BOIMARE, psychopédagogue et ancien directeur pédagogique du centre Claude Bernard à Paris.

La matinée s’est terminée par une table ronde animée par Jean-Louis BAGLAN, directeur académique dans le département du Rhône sur le thème : Politique d’éducation prioritaire et partenariat, programme de réussite éducative et géographie prioritaire. Plusieurs intervenants ont pu échanger lors de cette table ronde : Philip ALLONCLE, préfet délégué à l’égalité des chances auprès du préfet de la région Rhône-Alpes, Yves FOURNEL, adjoint au maire de Lyon, Vincent STANEK, directeur académique dans le département de la Nièvre, Jean-Pierre MARTIN, conseiller technique politique de la ville à la direction académique du département de l’Isère et Bernard NOLY, directeur départemental des Francas du Rhône.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers qui se sont déroulés au Collège Clémenceau dans lesquels les acteurs ont été invités à discuter et à formuler des propositions à partir des six thématiques suivantes :

- les pratiques pédagogiques et éducatives ;
- l’accompagnement et la formation des personnels ;
- les modalités du travail en équipe, en réseau, en partenariat ;
- le pilotage et l’évaluation ;
- l’allocation des moyens ;
- la carte de l’éducation prioritaire.

La restitution des ateliers, réalisée par Patrick PICARD, chargé d’études à l’Institut Français de l’éducation a clôt la journée.

Extrait de ac-lyon.fr du 27.11.2013 : Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire

 

Voir aussi
Bilan actuel des Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire pour toutes les académies (sauf Guadeloupe, Guyane, Lille, Martinique)

Assises locales de l’éducation prioritaire par réseau : les synthèses pour toutes les académies (sauf Guadeloupe et Mayotte)

Répondre à cet article