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B* Projet écocitoyen et inter-degrés dans un collège RRS de Saint-Paul à La Réunion (Journées de l’innovation 2014)

2 janvier 2014

Les gestes écocitoyens

Collège [RRS] le Bernica
Rue Gayet, 97435 Saint-Paul
Site du collège
Auteur : Mmes Filleul, Dahhaoui M Petrus
Mél : bperus@ac-reunion.fr ; Francoise-Yvett.Dahhaoui@ac-reunion.fr ; Claire.Filleul@ac-reunion.fr

Le projet "Les gestes écocitoyens" est l’action phare du partenariat du RRS du collège Le Bernica. Il propose une liaison « inter-degrés » originale (recherche de cohérence entre les cycles) entre une école maternelle et un collège.

Plus-value de l’action
Cette année : le film « L’apprentissage du recyclage du papier. » Notre projet a été initié en 2011. C’est ainsi que l’année dernière, nous avons permis la rédaction d’un livre sur les oiseaux endémiques. Suite à trois sorties en forêt et les découvertes des oiseaux endémiques avec la Société d’Étude Ornithologique de La Réunion, lors desquelles les élèves de sixièmes étaient les référents scientifiques des élèves de maternelle, ces derniers ont réalisé un livre sur les oiseaux endémiques (texte et illustration) (cf site)

Nombre d’élèves et niveaux concernés
20 élèves de sixième et 26 élèves de maternelle grande section.

A l’origine
Notre projet vise à l’acquisition (maternelle) ou la consolidation (sixième) des compétences exposées dans le tableau joint. Toutes ces capacités font défauts aux élèves de sixième et aux maternelles au début du projet. Le projet vise à combler des besoins identifiés dans le projet d’établissement et le projet d’école. Les indications en noir concernent les élèves de sixième, celles en bleu, les maternelles.

Objectifs poursuivis
- donner aux sixièmes le rôle de professeur de science
- faire réfléchir à la qualité des productions et à la nécessité de leur exemplarité pour un enfant de maternelle
- exercer les maternelles à prendre la parole en public, participer à un débat, un dialogue, expliquer son point de vue et rester dans le propos de l’échange
- exercer les maternelles à la graphie, la discrimination temporelle et spatiale, le dessin pour observer

Modalité de mise en œuvre
Progression commune jointe à ce dossier en annexe 1 (cf en ligne).

Trois ressources ou points d’appui
- Le travail en réseau (apports professionnels spécifiques de chaque enseignant-acteur, leur capacité à collaborer, leur engagement)
- Les partenaires scientifiques gratuits
- Les subventions découvertes des Environnements naturels sensibles c’est-à-dire le soutien financier du conseil général pour les élèves de sixièmes.
- Le soutien du collège (financement et organisation), du réseau (bus et financement) et des partenaires scientifiques (expertise, animation des sorties)

Difficultés rencontrées
- Apport financier institutionnel insuffisant face notamment aux tarifs de transport scolaire et du séjour au Calé
- Temps de concertation important, non institutionnalisé, nécessitant 5h/mois par enseignant
- Difficulté à élargir la collaboration à d’autres disciplines

Moyens mobilisés
Budget prévisionnel joint en annexe 2.
- Des subventions pour les bus (conseil général)
- Des subventions pour la semaine au centre de lecture-écriture-environnement du Brûlé (conseil général, collège et actions menées par les parents et l’enseignant)
- Des heures de concertations pour la préparation des séances communes 5H/mois par enseignant

Partenariat et contenu du partenariat
- Le collège Le Bernica et l’école maternelle [RRS] de Saint-Gilles-Les-Hauts, circonscription de Saint-Paul II sont des partenaires dans le réseau de réussite scolaire. Ce partenariat a été resserré grâce à ce projet. Des échanges et partages de personnel, de connaissances, d’élèves, de moyens et de matériels se sont instaurés et ont été mis au service du projet.
- Conseil général

Liens éventuels avec la Recherche
Nous travaillons en collaboration avec les acteurs du développement durable à La Réunion. Les liens suivant vous amèneront sur leurs sites respectifs.
- La réserve naturelle marine de la Réunion.
- La réserve naturelle de l’étang St-Paul.
- L’association écomanifestation.
- L’office nationale des forêts.
- Le territoire des communes de l’ouest.
- Le parc national Le Conservatoire Botanique National de Mascarin.
Certains font des interventions en classe, d’autres sur le terrain.

Evaluation
Les attitudes, capacités et connaissances visées sont évaluées de façon continue lors des regroupements et de leurs activités conjointes. Elles seront aussi évaluées lors de la réalisation d’un carnet de voyage numérique, rédigé et illustré suite au séjour au Calé prévu du 19 au 25 mais 2014, rendu final du projet. Les résultats à ces évaluations sont pris en compte dans la validation des compétences du socle commun.

Documents
- Projet : Les gestes écocitoyens 2011 à 2014
- Carte projet

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Évaluation par les enseignants des progrès des élèves dans les attitudes, capacités et connaissances visées.
- La progression des élèves : est retracée par évaluation des capacités du socle (voir partie objectifs poursuivis), un bilan des évaluations formatives et sommatives est intégré à l’Evironnement Numérique de Travail (pronote, compétence-B2i) est prise en compte dans le bulletin pour les sixièmes. est retracée grâce à l’évolution du lexique et de la structure de la phrase
- L’évaluation finale : progression des élèves par évaluation des compétences « maîtrise de la langue » et en démarche d’investigation lors de la rédaction du carnet de voyage (commun, individuel, barème par item)
- Rédaction d’un carnet de voyage commun. Ce carnet sera réalisé pendant la semaine au centre de lecture-écriture-environnement programmée fin mai. Lors de cette semaine, les élèves enrichiront leurs expériences de terrain et rédigeront, guidés par des professionnels de la lutte contre l’illettrisme, un carnet de voyage retraçant leur expérience de l’année format numérique.
• Pour les maternelles : Pertinence et exactitude de la restitution, de la reformulation des activités auxquelles ils ont participé. Rédaction d’un carnet de voyage racontant le projet.
• Pour les sixièmes : Qualité de l’implication dans le tutorat. Pertinence des conseils donnés aux maternelles Qualité et complétude des écrits liés au projet. Complétude des carnets, du cahier de texte et des devoirs

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : cf tableau en ligne
- Sur les pratiques des enseignants : Un gain a été constaté sur les compétences « métier » suivantes :
• 4. prendre en compte la diversité des élèves (partage de pratiques)
• 6. agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques (mise en œuvre des éducations transversales)
• 9. intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier (carnet de voyage numérique et site)
• 10. coopérer au sein d’une équipe (continuité des enseignements)
• 14. s’engager dans une démarche de développement professionnel (réfléchir sur sa pratique et identifier ses besoins en formation)
◦ P 1. maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactiques (partage des compétences)
◦ P 3. construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (concertation)
◦ P 4.organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (tutorat, donner le rôle de professeurs aux sixièmes)
◦ P 5. évaluer les progrès et les acquisitions des élèves (évaluations formatives, sommatives, ENT, socle commun)
• D4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Il est noté : une reconnaissance professionnelle des enseignants par leurs administrations respectives, un renforcement des relations professionnelles des enseignants-acteurs favorable à des nouvelles collaborations, un succès déjà noté du projet potentiellement favorable à une collaboration future élargie à d’autres disciplines
- Sur l’école / l’établissement : Le projet est l’action phare du partenariat du RRS. Il propose une liaison « inter-degrés » originale (recherche de cohérence entre les cycles). Il permet :
• L’activation du travail en équipe et le rend efficace
• Le développement des usages peu répandus : tutorat, concertation
• Le renforcement de l’estime des élèves et de leur implication
• La « réintégration » scolaire pour les 6e
• La lutte contre l’illettrisme
• Le développement de capacités scolaires nécessaires à d’autres disciplines bien que celles-ci ne soient pas intégrées au projet
• L’augmentation potentielle des orientations en filières scientifiques, notamment par le sensibilisation aux sciences dès le plus jeune âge
• Développement de compétences transversales chez les élèves de maternelles (lien école-vie quotidienne) qui améliorent l’entrée au cours préparatoire
• Participation à la construction d’une culture commune à l’école par une communication inter-niveaux (petite / moyenne / grande section)
• L’amélioration de la coopération avec les parents d’élèves (relation de confiance, dialogue constructif, participation aux sorties, Travaux pratiques, regroupements, implication dans les opérations de financement)
- Plus généralement, sur l’environnement Chaque élève de maternelle et de sixième a été formé à mobiliser de manière critique ses connaissances dans le domaine du développement durable. Les gestes écocitoyens sont intégrés car leurs intérêts sont compris par les élèves. Le sens de la responsabilité individuelle et collective vis-à-vis du développement durable de la planète est développé chez ces élèves. Cette capacité est transmise aux familles des élèves

Extrait du site Epérithèque : 2014 – Collège Le Bernica : les gestes écocitoyens

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