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B* Enseignement Intégré de Science et Technologie au collège ECLAIR Edouard Herriot à Nogent-sur-Oise (Journées de l’innovation 2014)

9 janvier 2014

Enseignement Intégré de Science et Technologie
Expérimentation art.34 terminée

Collège [ECLAIR] Edouard Hérriot
43 rue Edouard Herriot, 60180 Nogent-sur-Oise
Site du collège
Auteur : Dizengremel Pascal
Mél : ce.0600036n@ac-amiens.fr

Collège en réseau RAR, environ 30% des élèves de 6ème ont un retard d’un an. Un taux de redoublement en 6ème de 5,92% taux supérieur à la moyenne académique, montre la nécessité d’une réflexion sur le niveau 6ème. Intégrer un enseignement de science et technologie en classe de 6è et 5è pourrait créer de l’appétence aux sciences et permettre un taux de passage supérieur à 55 % en 2nde GT.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
6ème - 5ème

A l’origine
Dès la 5ème, les sciences physiques apparaissent plus comme une discipline théorique qu’expérimentale auprès des élèves. De la 6ème à la 3è, le taux de redoublement est de 8,1%. Un palier d’orientation fort en 4ème. Et un taux de passage en seconde faible (en 2009/2010 48% des élèves intégraient une 2nde GT)

Objectifs poursuivis
L’objectif principal est d’améliorer la performance scolaire des élèves en éducation prioritaire tout en développant l’intérêt pour les sciences. Il s’agit donc d’augmenter le taux de passage en 5ème, le taux de passage de 3ème en 2de GT voire le taux de passage dans les filières techniques en fin de 2de ainsi que celui en bac pro industriel et technique. L’équipe souhaite augmenter la cohérence entre les champs scientifiques et technologiques, favoriser la démarche d’investigation et développer le goût des sciences et de la technologie.

Description
Pour le collège (ECLAIR),il s’agit de faire des sciences autrement en se positionnant dans un réseau scientifique "la main à la pâte" pour favoriser les liaisons inter-cycles.

Modalité de mise en œuvre
Le projet consiste à faire des sciences autrement et de placer le collège au coeur d’un dispositif allant de l’école au lycée en s’intégrant à un réseau scientifique « la main à la pâte » dans le premier degré et en s’ouvrant sur le lycée général et technologique.Concrètement, décloisonnement des disciplines SVT, technologie et introduction des sciences physiques en 6ème, enseignement des sciences et non des disciplines, prise en charge de groupes par un enseignant de « sciences ».

Moyens mobilisés
3 enseignants : sciences physiques, technologie et SVT avec 3h chacun d’enseignement/semaine. 2 classes de 44 élèves réparties en 3 groupes.

Partenariat et contenu du partenariat
Le site de "la main à la patte". L’académie des sciences et universités.

Evaluation
- taux de passage de 6ème en 5ème
- meilleur approche scientifique dés la 5ème
- augmentation des compétences notamment permettre de valider de certaines compétences du palier 2
- augmentation de la moyenne et des compétences en 5ème
- la maîtrise du socle commun par tous les élèves : Nombre d’élèves ayant validé le palier 3 du socle commun en 2013
- meilleure intégration des élèves d’origine étrangère qui des développent des compétences scientifiques.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le taux de passage en 5ème. Meilleure approche scientifique dès la 5ème. Augmentation des compétences, notamment, permettre de valider certaines compétences du palier 2. La maîtrise du socle commun par tous les élèves. Augmentation du taux de passage en fin de 3ème en 2nde GT.

Extrait du site Expérithèque : Enseignement Intégré de Science et Technologie 2014

 

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