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B* Prise en charge d’élèves en situation de pré-décrochage au collège ECLAIR Elsa Triolet de Marseille

16 janvier 2014

Enseignant-enseigné, vecteur anti-décrochage
Expérimentation art.34

Collège [ECLAIR] Elsa Triolet
22 place Canovas, 13015 Marseille 15e arrondissement
Site du collège
Auteur : Arcuset Julie
Mél : julie.arcuset@ac-aix-marseille.fr[

"Dispositif de prise en charge d’un groupe d’élèves en pré décrochage proposant une offre adaptée de remotivation en lien avec une formation universitaire et pratique de tous les personnels - creuset de questionnement, de propositions de pratiques autour du lien ""réussite et climat scolaire."" "

Plus-value de l’action
Intervention universitaire auprès des personnels. Deux conférences/ production des élèves à l’issue des deux sessions programmées,

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Cycle central : élèves en situation de pré-décrochage.

A l’origine
Les indicateurs révélant le climat scolaire présent dans l’établissement (particulièrement le taux d’absentéisme, le nombre d’élèves intégrant un 3PRS ou un dispositif relais, le nombre d’élèves restant sans solution, le registre de sanctions : exclusions temporaires, exclusions de cours, ...) associés aux indicateurs liés à l’orientation et au taux de réussite au brevet, ont permis de mettre en exergue que l’établissement devait se doter d’un dispositif interne de remobilisation, avec ses propres ressources (personnels enseignant, d’éducation, ...) comme premier levier d’action, pour répondre aux besoins toujours plus grands d’un nombre croissant d’élèves en situation de pré-décrochage.

Objectifs poursuivis
- Ambition 4 Assurer la sérénité de la vie scolaire
- Ambition 2 Promouvoir l’égalité des chances par la réussite scolaire des élèves en zone difficile et des élèves à besoins éducatifs particuliers

Description
Dispositif de prise en charge d’un groupe d’élèves en pré-décrochage proposant une offre adaptée de remotivation en lien avec une recherche-action autour du décrochage scolaire - creuset de questionnements, de propositions de pratiques autour du lien "réussite et climat scolaire."

Modalité de mise en œuvre
"Faire vivre un dispositif de prévention du décrochage scolaire, au titre de l’article 34 de la loi d’orientation 2005 en matière d’innovation en s’appuyant sur des moyens intellectuels en termes de formation et financiers qui puissent impacter l’ensemble des pratiques de la communauté scolaire et d’un établissement partenaire (clg [ECLAIR] Arthur Rimbaud) dans l’objectif d’instaurer une sérénité scolaire favorable à la réussite et à la prévention du décrochage scolaire.

- 1.Il s’agit au travers du dispositif de lutte contre le décrochage, d’aider les élèves à retrouver du sens à leur présence à l’école, en travaillant en groupe restreint d’élèves et d’adultes intervenants, autour de trois grands axes principaux :
• le rapport à soi, à la connaissance et à l’estime de soi, et la construction de son identité, au travers d’activités culturelles, artistiques mais aussi scientifiques,
• l’altérité et le rapport à l’autre, grâce à des actions ""humanitaires"" ou d’utilité publique pour amener les élèves à se décentrer,
• le rapport au corps, au travers d’activités entre autres sportives afin de développer la culture de l’effort, ainsi que l’empathie et la socialisation que va autoriser cet effort collectif.
Concrètement, un groupe d’élèves en situation de pré-décrochage ne pouvant accéder aux dispositifs relais du bassin et pour lesquels la nécessité d’être maintenus au sein du collège se verra proposer un enseignement transdisciplinaire et décloisonné innovant pour un volume de 20 heures, avec une prise en charge associant plusieurs enseignants, des partenaires extérieurs, le personnel médical, social, éducatif et d’orientation de l’établissement, en lien fort avec les personnels intervenant dans les classes d’origine. Ce dispositif pose ainsi à la majorité des personnels, la problématique du climat scolaire en termes de condition première concourant à la réussite des élèves, dans une réflexion des pratiques et des réponses concertées à apporter.

- 2. Afin de favoriser l’instauration d’un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages, et où chacun a sa place, les formations du PFE (absentéisme et hétérogénéité)ont été mises en place pour sensibiliser et interpeler l’ensemble de la communauté éducative, sur les pratiques, les postures qui génèrent de l’exclusion et celles qui au contraire vont accueillir. Il s’agit également d’aborder lors de ces formations, des thèmes transversaux - composantes incontournables du climat scolaire et par voie de conséquence, du décrochage - tels que l’évaluation, l’autorité éducative, la sanction, constitutifs d’un ""code déontologique"" de tout adulte agissant au sein de l’établissement, dont il nous appartient de collégialement poser les grandes lignes, à la lumière de ces apports théoriques et scientifiques.

- 3. Dans le souci de répondre au plus près aux problématiques des élèves et parce que le collège s’inscrit dans une histoire, un quartier, une ville, une culture, qui lui sont spécifiques, il s’agit d’offrir à la communauté éducative, une formation ethnopsy, assurée par une association de professionnels de la santé de la ville de Marseille, dont les objectifs sont à la fois, d’apporter des connaissances sur le concept de Culture, et de multiculturalité, et de donner les informations nécessaires concernant les différents champs de l’ethnopsychiatrie et de la psychiatrie transculturelle.

- 4. Qu’il s’agisse du dispositif de remobilisation, ou de l’établissement, il s’avère nécessaire au regard des problématiques complexes de certains élèves et particulièrement des élèves décrocheurs, de bénéficier d’un éclairage psychologique dans la prise en charge de certaines situations. Aussi, est-il également mis en place un partenariat avec cette association de professionnels de la santé, qui viendra en tant que de besoin, nous aider à dénouer des problématiques complexes et nous soutenir dans les prises en charge. Cette association pourra également accompagner les familles qui le désirent. "

Trois ressources ou points d’appui
- Expérience de terrain et motivation de certains personnels
- Un collège qui reste attractif
- Des parents demandeurs

Difficultés rencontrées
- Cohésion de l’équipe pédagogique
-Turn-over des personnels
- Echéances imposées pour déposer les projets et les demandes de subventions.

Moyens mobilisés
Locaux du collège, salle informatique, salle de sport. Equipements sportifs de la ville de Marseille.

Partenariat et contenu du partenariat
- Centres sociaux du Grand Saint-Antoine,
- Association ADDAP 13,
- Imaje Santé,
- PRE. P.R.E de Vallon des Pins-Jean Moulin-Elsa Triolet/ Massenet Tel : 06-85-66-31-92 ou 04-91-98-73-52 Fax : 04-91-98-68-51 Adresse : 46, bd du Capitaine Gèze - 13014 Marseille

Liens éventuels avec la Recherche
Oui

Evaluation
- Indicateurs du climat scolaire en corrélation avec les indicateurs de réussite scolaire à N, N+1. Nombre de projets proposés et menés à terme par les enseignants à N, N+1.
- Climat scolaire apaisé, évolution de la posture des personnels face aux incivilités des élèves, amélioration des relations entretenues avec les familles, ouverture du collège sur un environnement plus élargi, dans le cadre notamment d’actions délocalisées.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Développer et renforcer le sentiment d’appartenance positive à l’établissement de tous les élèves, tout au long de la scolarité. Avoir une participation choisie et dynamique aux divers projets proposés. Par l’instauration de liens bienveillants et confiants entre l’équipe pédagogique et les élèves, amener ces derniers à s’engager pleinement dans la voie de la réussite en s’impliquant dans leur scolarité.
- Sur les pratiques des enseignants : Par l’insufflation d’une dynamique nouvelle fondée sur la bienveillance dans les relations au sein de l’établissement, fédérer ainsi l’ensemble des équipes autour d’un objectif concerté et reconnu de tous, impacter la qualité des relations professionnelles en gagnant en sérénité et en confiance et reconnaissance mutuelles, amener chacun à travailler en décloisonnement dans un intérêt commun et dans le respect des missions et compétences de chacun. Assurer un cadre de travail facilitant l’intégration des nouveaux personnels dans un établissement difficile.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Remise en question des pratiques et amener tous les personnels à être partie prenante du projet éducatif.
- Sur l’école / l’établissement : Par l’élaboration d’un projet éducatif commun réfléchi et la définition d’objectifs communs à tous les personnels, ramener de la sérénité et de la confiance dans les relations interprofessionnelles mais également dans les relations entretenues avec les familles. Donner une attractivité qui ne soit pas uniquement fondée sur une réputation.
- Plus généralement, sur l’environnement : Ancrer l’établissement dans sa relation avec les partenaires locaux à l’échelle de la commune et non plus du quartier dans son aspect réducteur.

Extrait du site Expérithèque : Enseignant-enseigné, vecteur anti-décrochage 2014

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