> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Témoignages contrastés de deux enseignants en milieu défavorisé : un prof (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Témoignages contrastés de deux enseignants en milieu défavorisé : un prof des écoles, ancien trader, heureux, un prof d’histoire-géo désabusé

13 janvier 2014

J’aime enseigner. Cette joie de la transmission se perpétue au fil des ans, malgré des classes qui peuvent être difficiles. Je côtoie des élèves de milieu social très défavorisé et je dois parfois me substituer aux parents. C’est éprouvant, souvent violent. Mais lorsque je parviens à faire rêver mes élèves en leur racontant le tour du monde de Magellan et que leurs yeux s’illuminent, je suis littéralement comblé. Ces instants balayent les avanies que j’ai pu vivre les jours précédents.

Pour la première fois de ma vie professionnelle, je me sens utile. Les progrès que je fais réaliser à mes élèves sont tangibles et gratifiants, contrairement aux zéros que j’alignais sur des comptes bancaires.

Extrait de cles.com : De trader à instituteur

 

En ZEP, on nous demande d’accomplir une mission surhumaine : résoudre en même temps les problèmes pédagogiques et les problèmes sociaux ». Après douze années passées à enseigner en Seine-Saint-Denis, Brice a décidé de « changer d’air ». A la rentrée 2013, il a obtenu un poste dans un collège de Versailles (Yvelines). A 44 ans, ce professeur d’histoire-géographie estime avoir donné énormément de son énergie dans les collèges en zone d’éducation prioritaire (ZEP) du réseau ECLAIR (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition et la réussite), alors que les choses ont, selon lui, peu évolué.

Extrait de mondeasoc.blog.lemonde.fr du 10.01.14 : Enseigner en zep : la fin d’une illusion ?

Répondre à cet article