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B* Classe inversée (des ressources en ligne pour la maison et des activités pendant la classe) pour les 6e au collège ECLAIR Romain Rolland de Clichy-sous-Bois

14 janvier 2014

La classe à l’envers

Collège [ECLAIR] Romain Rolland
Allée de Gagny, 93390 Cichy-sous-Bois
Site de la classe inversée du collège
Auteur : Zighem
Mél : claire.pinlou@gmail.com

Pourquoi inverser la classe ? Afin de remédier au manque de motivation et à la perte de confiance des élèves face au travail à la maison, lutter contre le décrochage. C’est pourquoi notre équipe pédagogique de la 6ème 5 a voulu tenter l’expérience de ce dispositif innovant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (des fichiers textes, des vidéos...) qu’ils vont pouvoir s’approprier à la maison. Nous profitons du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire en nous adaptant au rythme de chaque élève, ce qui est encore renforcé par l’usage de tablettes numériques.

Plus-value de l’action
Démarche palpitante d’expérimentation qui permet un élargissement de la recherche pédagogique à la fois dans le contenu du cours (variété des supports) et dans la variété des approches en classe permettant la différenciation.

Nombre d’élèves et niveau concernés
21 élèves de 6ème

A l’origine
Nous remarquons dans notre pratique quotidienne une démotivation, une perte de confiance de la part de certains de nos élèves, liées non à un manque de volonté, mais à l’inégalité de l’accompagnement par les familles (maîtrise de la langue et des compétences scolaires).

Objectifs poursuivis
Nous cherchons à éviter le décrochage scolaire, à impliquer nos élèves dans l’appropriation et la construction de leurs savoirs, en personnalisant les approches, les rythmes et en variant les supports utilisés (vidéos, textes, fichiers sons, animations, exercices interactifs, etc.)

Description
Sur une classe, les professeurs volontaires de l’équipe pédagogique ont créé un site internet permettant aux élèves de consulter les contenus des cours, ainsi qu’un certain nombre de ressources annexes venant en support à leurs apprentissages. Ces ressources sont soit des extraits documentaires pré-existants soit des créations réalisées par les enseignants à l’aide de différents outils (logiciels d’enregistreur d’écran, d’animations, de création d’exercices interactifs).

Trois ressources ou points d’appui
– le soutien du chef d’établissement, tant dans la recherche d’innovations pédagogiques que dans celle de financement
– le travail en équipe sur la base du volontariat
– le système d’exploitation Edutice qui permet la réactivité du professeur au sein de la classe afin de s’adapter à la progression de chaque élève.

Difficultés rencontrées
– L’inégalité de l’accès à un matériel fonctionnel à la maison, l’inégalité de l’accès à Internet
– L’incompréhension de certaines familles face à un système nouveau.
– Le manque de formation dans la pédagogie différenciée.

Moyens mobilisés
- Achat de 25 tablettes numériques et des logiciels susnommés
- Mise en place d’heures d’études pour les élèves n’ayant pas accès à Internet à la maison.

Partenariat et contenu du partenariat
- Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis qui a financé l’achat des tablettes ainsi que l’équipement du système d’exploitation Edutice.
- La société Novatice qui a réalisé l’installation du système Edutice ainsi que la formation des enseignants (y compris sur l’utilisation des tablettes).

Liens éventuels avec la Recherche
Nous avons été contactés par la MAPIE de l’académie de Créteil afin de participer à un groupe de réflexion et d’évaluation du principe de classe inversée.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
La plupart des enseignants participant à l’expérience ayant déjà eu des classes de 6èmes en charge, chaque professeur pourra établir une comparaison avec son expérience passée.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : il est encore très tôt pour juger des effets sur les élèves, une évaluation sera possible à l’issue du deuxième trimestre.
- Sur les pratiques des enseignants : Remotivation
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Renforcer les liens dans l’équipe

Extrait du site Expérithèque :2014 La classe à l’envers

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