> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > Les réseaux "ECLAIR" seront remplacés à la rentrée 2015 par 350 "REP+". (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les réseaux "ECLAIR" seront remplacés à la rentrée 2015 par 350 "REP+". Les autres réseaux d’éducation prioritaire s’appelleront REP

16 janvier 2014

Ces nouvelles appellations, REP et REP+, figurent dans le tableau du "Calendrier de la réforme", au milieu du dossier du MEN (Voir "rentrée 2015")

Cela a été confirmé par Vincent Peillon lors de sa conférence de presse (vidéo)

Il n’y aura pas de restriction du nombre des réseaux ... Les Réseaux Eclair vont disparaitre, car ils ne correspondent plus à la philosophie du dispositif, et ce noyau central des 350 réseaux en plus grande difficulté, des "REP plus" comme on dira maintenant, sera plus important à la rentrée 2015 que le nombre actuel des Eclair. (écouter : 16mn20)

Extrait de dailymotion.com du 16.01.14 : Refonder l’éducation prioritaire. Intervention de Vincent Peillon (25mn42)

 

Ne dites plus ZEP mais REP. Les réseaux d’éducation prioritaire succèdent aux zones d’éducation prioritaire, dans la réforme annoncée ce jeudi par le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon (voir document ci-dessous). Le ministère prévoit un millier de REP, dont 350 « REP PLUS » qui regrouperont les établissements les plus difficiles. Entre 300 et 400 millions d’euros du budget de l’Education nationale seront réaffectés dans les REP (20 % des élèves) dans le cadre d’une réforme prévue pour 2015 mais qui commencera à être mise en œuvre dès septembre prochain dans une centaine d’endroits très défavorisés.

Extrait de lesechos.fr du 16.01.14 : 300 à 400 millions d’euros affects aux zones d’éducation prioritairie

 

Note du QZ :
Les premiers REP (réseau d’éducation prioritaire) ont été créés dans le cadre de la relance de 1998, impulsée par Ségolène Royal. Ils s’ajoutaient aux ZEP existantes, entraînant une extension importante du dispositif d’éducation prioritaire. L’expression "Education prioritaire" s’est répandue à cette époque.
Voir la circulaire parue au BO du 16 juillet 1998 : Relance de l’éducation prioritaire : mise en place des réseaux d’éducation prioritaire et des contrats de réussite

Ce n’est qu’en 2006 que la réforme De Robien a supprimé officiellement les ZEP et les REP pour les remplacer respectivement par des RAR (Réseau Ambition Réussite) et des RRS (Réseau de réussite scolaire)
Voir la circulaire parue au BO du 6 avril 2006 : Principes et modalités de la politique de l’éducation prioritaire
Enfin, en 2010, est créé à titre expérimental le programme "CLAIR", qui deviendra par la suite, par ajout des écoles, le programme ECLAIR, les RRS restant en l’état.
Voir la circulaire parue au BO du 22 juillet 2010 : Programme "CLAIR". Expérimentation année scolaire 2010-2011

En terme de communication, les nouveaux sigles REP et REP+, qui ne devraient entrer administrativement en fonction qu’en 2015, sont clairs et cohérents et ils répondent à la demande de ceux qui insistaient sur le caractère stigmatisant de l’appellation ZEP.
Mais cette réforme, pas plus que celle de 2006 qui avait officiellement supprimé les Zones, n’empêchera pas le grand public, les médias, les enseignants,... et les ministres, quand ils s’expriment à la télévision, de continuer à parler des "ZEP", parce qu’il en est ainsi depuis plus de 30 ans et que c’est beaucoup plus court qu’"éducation prioritaire".

Quant à l’Observatoire des Zones Prioritaires, il n’est pas près de renoncer à son sigle OZP qui lui assure la première place et une exclusivité sur la première page des moteurs de recherche.

Répondre à cet article