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B* Actions interdegrés appuyées sur les mathématiques, l’EPS et la citoyenneté dans un réseau ECLAIR de la Martinique

24 janvier 2014

La tête et les jambes

Collège Place d’Armes 2
Place d’Armes, 97232 Le Lamentin
Site du collège
Auteur : Ceuzoé Albert
Mél : becruz@orange.fr

Savoir observer, utiliser et respecter l’environnement – travailler en groupe et mutualiser les connaissances individuelles – transférer les compétences acquises à des situations diverses de la vie courante - accepter la différence filles/garçons – rapprocher les parents de l’école – fédérer les enseignants des trois établissements autour d’un esprit de réseau – la formation du citoyen.

Plus-value de l’action
La liaison CM2/6E étendue à une liaison école/collège. Car l’harmonisation des pratiques doit commencer dès le CP. Le réseau dispose dans ce cadre d’une banque de données, diffusées dans le réseau et à l’occasion dans la circonscription

Nombre d’élèves et niveaux concernés
75 élèves de CE1 et CE2 des écoles concernées – 120 élèves de CM1 – CM2 et sixièmes. (La préparation concerne l’ensemble du réseau, 850 élèves)

A l’origine
Collège en RAR puis ECLAIR et depuis 2006, sur une zone de recrutement défavorisée, recevant principalement des élèves de deux écoles. Les différentes évaluations et l’observation des élèves, ont mis à jour des problèmes profonds liés à une grande faiblesse de la puissance en calculs, de la maîtrise de la numération décimale, à l’incapacité à gérer les situations de la vie courante, à transférer et réinvestir les compétences. Ont été également relevés en EPS des difficultés à s’orienter, à mettre en commun des connaissances afin de résoudre collectivement des situations, à gérer le sexisme, des difficultés à gérer et respecter l’environnement. Les parents s’impliquent peu dans la scolarité des enfants. Existait un mur entre les enseignants des écoles et du collège.

Objectifs poursuivis
- Objectifs spécifiques EPS poursuivis : S’orienter sur le terrain à partir d’un plan avec des repères locaux – Améliorer les qualités d’équilibre et d’adresse.
- Objectifs spécifiques mathématiques poursuivis : Développer la puissance de calcul des élèves – Les amener à anticiper, mettre en place des stratégies afin de résoudre des situations de la vie courante – utilise les notions de mathématiques dans la vie courante.

Description
- Sur toute l’année, en transdisciplinarité, les élèves sont « entraînés » en calculs et résolutions de tâches complexes. Sont concernés, les professeurs des écoles, de mathématiques, d’EPS, de physiques, SVT, technologie et français.
- Des formations pour les enseignants sont mises en place par l’IEN concernant les calculs et les situations complexes.
- Le rallye « la tête et les jambes » soutenu par le CARDIE, est alors une évaluation de ces stratégies. L’action a lieu sur le stade, les élèves sont en équipes de 4 ou 5, mixtes en établissement, niveau, capacités et sexe. Des ateliers EPS d’une part, avec lancers, courses. Les distances et temps des coéquipiers sont additionnés pour l’équipe et les performances ordonnées et tout cela à la main par les élèves.

Modalité de mise en œuvre
Quatre ateliers de mathématiques, d’autre part, positionnés sur un parcours d’orientation EPS avec balises. Des calculs sont à réaliser aux passages de ces balises. Les ateliers sont constitués de deux parties, une entrée où l’équipe est réceptionnée par un parent qui vérifie que l’équipe respecte son ordre d’arrivée, le passage aux balises et il lui présente le sujet de l’atelier. Une partie où un enseignant vérifie avec l’équipe la démarche ayant mené à la résolution de la situation proposée en entrée d’ateliers. Les élèves ont bien entendu un sujet écrit, mais la situation proposée est bien réelle puisque devant l’équipe, il y a de la farine, du sucre, des carreaux, des instruments de mesures (décamètres, hectomètres, balances…) selon le cas. Les points acquis permettent un classement par équipes mais surtout à analyser l’action et les progrès des élèves du réseau.

Trois ressources ou points d’appui
- L’appui du CARDIE a permis de rénumérer donc d’encourager le personnel impliqué.
- L’apport du pôle mathématique
- La présence du personnel ATOS du collège a permis de faire évoluer le matériel utilisé.

Difficultés rencontrées
La gestion du rallye est lourde. Le nombre important d’élèves dissuade de récompenser.

Moyens mobilisés
- Humains : Elèves – enseignants – parents – assistants – secouristes. Services Mairie – IEN – Pôle mathématiques – collège – pompiers – police municipale – services techniques
- Matériels Chapiteaux – tables – chaises – eau – matériels divers pour les situations problèmes.

Partenariat et contenu du partenariat
- Pôle mathématiques : mise en place des situations mathématiques – formation des enseignants.
- Mairie du Lamentin : logistique, sécurité.
- CARDIE : HSE, suivi du projet.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le rallye est analysé et permet de voir atelier par atelier la progression du réseau. Les contrôles continus des élèves. Le comportement en EPS. Les résultats au DNB

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Plus de souplesse en calculs
- Sur les pratiques des enseignants : Habitude de travailler en équipe et prise de conscience de l’appartenance à un réseau. Habitude de sortir la classe de ses murs. Recherches constantes de situations innovantes
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Les relations école / collège sont bien réelles et actives
- Sur l’école / l’établissement : La liaison CM2/6E est en place et active
- Plus généralement, sur l’environnement Les élèves observent davantage les lieux fréquentés et montrent des signes spontanés de respect en vérifiant que les sites restent propres après leur passage.

Extrait du site Expérithèque : 2014- La tête et les jambes

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