> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées (Textes et Déclarations officielles) > Azouz Begag veut favoriser les liens entre ZEP et universités

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Appel à projets pour l’égalité des chances à l’université

Azouz Begag veut favoriser les liens entre ZEP et universités

25 septembre 2005

Extrait du site du Premier ministre, le 25.09.05 : "Promouvoir l’égalité des chances à l’université"

Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion et à l’Egalité des chances, et François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lancent un appel à projets aux universités pour les inciter à :

 mettre en œuvre des dispositifs innovants visant à mieux intégrer les lycéens, notamment ceux des quartiers difficiles ;

 définir des parcours de réussite.

L’appel à projet

Les ministres ont décidé de faire appel à la créativité et au sens d’initiative des acteurs de terrain et des présidents d’université, en leur demandant de mettre en place des dispositifs visant à restaurer l’égalité des chances dans leurs établissements.

"Faisant appel à la créativité et au sens d’initiative de ces derniers, je souhaite redonner à l’université son rôle de creuset de la diversité et de l’égalité des chances à travers des projets qui visent à relever le défi de l’échec et du repli sur soi", a souligné Azouz Begag.

"On se doit de mettre en œuvre un parcours de réussite adapté à chaque étudiant. Les universités doivent être force de propositions et nous sommes prêts à les aider. J’ai décidé d’y consacrer un premier budget de 3 millions d’euros", a déclaré François Goulard.

Ils souhaitent également que cette démarche soit l’occasion d’associer les établissements secondaires et le monde professionnel.

Le cahier des charges

Les ministres ont proposé aux universités de procéder en plusieurs étapes :

 Réalisation d’un diagnostic sur les raisons de l’échec, par filière et/ou selon les populations concernées.

 Coopération avec les établissements secondaires : les universités seront incitées à établir des partenariats avec un ou plusieurs lycées, partie prenante du projet pédagogique.

 Propositions de solutions adaptées à chaque établissement d’enseignement supérieur et à chaque étudiant au sein de l’université.

 Propositions de partenariats avec le monde de l’entreprise.

Le calendrier

Les projets retenus devront donc tendre non seulement à améliorer l’accueil des publics visés en dressant des parcours de réussite, mais également à briser les barrières culturelles qui conduisent aujourd’hui de nombreux lycéens à opter pour une orientation par défaut.

 Début septembre 2005 : Présentation du projet.

 Octobre - novembre 2005 : Constitution du groupe de travail destiné à analyser les propositions de projets.

 Novembre 2005 : Inscription des budgets incitatifs au Projet de loi de finances pour 2006.

 Fin novembre 2005 : Remise des propositions par les universités.

 Décembre 2005 - février 2006 : Sélection des projets à mettre en œuvre pour la rentrée 2006 et notification des budgets.

 Septembre 2006 : Mise en œuvre des premières actions.

 1er semestre 2007 : Bilan des dispositifs.

Répondre à cet article