> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2ans > Le préalable à l’ouverture d’une section pour les moins de 3 ans dans une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le préalable à l’ouverture d’une section pour les moins de 3 ans dans une maternelle à Stains (93) : repérer les familles "éloignées de la culture scolaire" (reportage de Libération)

19 février 2014

REPORTAGE. La maternelle Guy-Môquet [en RRS, ndlr], à Stains, a ouvert une toute petite section. La scolarisation précoce est une mesure phare de la « refondation » voulue par Peillon.

[...] La Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de France, à la démographie galopante, a ouvert seize classes de tout-petits en septembre. Seize autres suivront à la rentrée 2014. Paradoxalement, le département est l’un de ceux qui accueille le moins d’enfants de moins de 3 ans en maternelle, en raison notamment d’une pénurie de profs. « Dès que nous avons entendu parler des toutes petites sections, nous nous sommes portés volontaires, explique la directrice de l’école, Lilia Ben Hamouda. Nous sommes une équipe stable, dynamique et nous aimons les projets. En plus, nous sommes convaincus que grâce à un accueil précoce, on va diminuer les redoublements en primaire. »

[...] Il a d’abord fallu identifier les familles « éloignées de la culture scolaire », la cible du dispositif. « Si on avait ouvert les inscriptions, beaucoup de parents qui travaillent auraient voulu mettre leurs enfants, car comme partout, il manque des crèches, explique Véronique Moreira, inspectrice de l’Education nationale à Stains. Or il ne s’agit pas d’une alternative à la crèche. On s’adresse à des familles qui n’utilisent généralement pas les modes de garde collectifs, ne parlent pas toujours français à la maison et dont les enfants arrivent en maternelle avec du retard. »
[...] A partir de mars 2013, des réunions ont eu lieu entre les directrices de l’école, de la PMI (centre de protection maternelle infantile) et de la crèche afin de repérer les familles. Puis les parents ont été reçus individuellement.

Extrait de liberation.fr du 16.02.14 : L’école à 2 ans, un trampoline pour réussir

Répondre à cet article