> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Le mouvement s’étend dans les Hauts-de-Seine au sujet de l’affectation des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mouvement s’étend dans les Hauts-de-Seine au sujet de l’affectation des moyens entre collèges ZEP et collèges connaissant un essor démographique

29 janvier 2014

Additif du 29.01.14

Actualité >
Hauts-de-Seine
Les professeurs des collèges et lycées des zones d’éducation prioritaires des Hauts-de-Seine ont annoncé qu’ils poursuivraient leur mouvement de grève jeudi. Ce mardi, ils ont manifesté devant le ministère de l’Education pour protester contre la baisse de leur dotation horaire pour la rentrée 2014, après une assemblée générale qui rassemblait 250 enseignants représentant dix-neuf collèges et lycées du département. [...]

Extrait de leparisen.fr du 28.01.14 : Les professeurs du 92 poursuivent la grève

Additif du 24.01.14

C’est le 23 janvier que le Dasen des Hauts-de-Seine devrait faire connaitre sa décision sur les dotations horaires des collèges du département. La croissance démographique dans les établissements privilégiés du département l’a contraint à "déshabiller" les collèges prioritaires. Selon la FSU 27 établissements prioritaires sur 31 perdraient des heures.

Après Manet et Pompidou à Villeneuve-la-Garenne, M Duras et Gay Lussac de Colombes, G Moquet de Gennevilliers , J Macé et J Jaures de Clichy, Eluard de Nanterre et même le lycée Galilée de Gennevilliers sont ne grève le 23 janvier. Pour ces établissements il s’agit de sauver l’avenir. Ainsi le collège M Duras rappelle que le taux de réussite au brevet est passé de 42% à 80% depuis 2006. Il demande à garder 20 élèves par classe pour continuer ce combat contre l’échec scolaire. Ce qui est impossible si le collège perd 42 heures.

Extrait de cafepedagogique.net du 24.01.14 : Prioritaire : La grève s’étend dans le 92

 

Un courrier des enseignants du collège Marguerite Duras de Colombes
En dépit des déclarations du ministre de l’éducation nationale,
les DHG des établissements du 2nd degré en éducation prioritaire,
des Hauts-de-Seine montrent des baisses énormes de moyens ce qui se traduira
par des augmentations d’effectifs par classe et l’impossibilité à conduire des projets pédagogiques.
L’effet de ces DHG considérablement diminuées par rapport à l’an dernier
se traduit depuis le début de la semaine par une très forte mobilisation des enseignants du 2nd degré : collèges et lycées en grève, le plus souvent reconductible.
Ci-joint [pièce jointe] les récapitulatifs des DHG des collèges des Hauts-de-Seine.

Note du QZ : Le collège Marguerite Duras ne figure pas dans la liste officielle des collèges en ECLAIR ou en RRS (la ville de Colombes compte 3 collèges en RRS)

 

Additif du 21.01.14
Pas de quoi calmer l’inquiétude des enseignants. A compter de mardi après-midi, d’autres collèges du département - à Clichy, Gennevilliers et Colombes - devaient appeler à la mobilisation. Une assemblée générale est annoncée ce jeudi 23 janvier, à Nanterre, alors que doit se tenir une réunion sur l’affectation des moyens. Qu’elle fasse ou non tâche d’huile, la grève au collège Edouard-Manet aura suffi à mettre en lumière les limites de la « réforme Peillon » : comment donner plus à ceux qui ont moins sans toucher à la carte des ZEP ?

Extrait de lemonde-educ.blog.lemonde.fr du : A Villeneuve-la-Garenne, les collèges en grève contre une mauvaise répartition des moyens en faveur de l’éducation prioritaire

Comment justifier qu’on enlève des moyens à des collèges en réseaux d’éducation prioritaire pour les donner à des établissements ayant un recrutement social très privilégié ? C’est l’exercice ingrat que le Dasen des Hauts-de-Seine doit faire quelques jours seulement après le lancement du plan Peillon pour l’éducation prioritaire pour le collège Manet de Villeneuve-la-Garenne...

Depuis le 20 janvier , le collège Manet de Villeneuve la Garenne (92) est en grève pour le maintien de sa dotation horaire. L’assemblée générale des enseignants de l’établissement a voté la prolongation de la grève mardi 21 janvier. Le collège voisin Pompidou a décidé de suivre le mouvement pour la même raison. Alors que le collège est en RRS et en zone violence, le projet de dotation horaire pour la rentrée annonce une perte de 56 heures, soit trois postes d’enseignants, alors que les effectifs élèves sont stables.

[...] Comment en est-on arrivé là ? Philippe Wuillamier, Dasen du 92, explique comment il en est arrivé à cette proposition de DGH. "Nous accordons aux établissements prioritaires des moyens nettement supérieurs à la moyenne nationale", nous a dit P. Wuillamier. "Mais il y a dans le département une forte croissance démographique. Elle se porte sur les établissements non prioritaires. Jusque là on a pu y faire face en augmentant le nombre d’élèves par classe. A la rentrée on va franchir des seuils administratifs. Il va donc falloir créer des postes dans ces collèges. On n’est pas dans une annonce de moyens supplémentaires".

[...] Prioritaire ou pas ? P Wuillamier promet de régler au mieux le cas du collège Manet. Une réunion est prévue jeudi sur l’affectation des moyens. Pour les acteurs de l’Ecole, le cas du collège Manet risque de devenir exemplaire. Il illustre les contradictions du système éducatif. Alors que la priorité budgétaire de l’Education nationale est en train de s’effacer et qu’il faut travailler à moyens constants, comment avoir une politique en faveur de l’éducation prioritaire sans prélever des moyens sur les secteurs privilégiés ? Il n’aura fallu que 4 jours pour mettre le ministre face à un choix politique.

Extrait de cafepedagogique.net du 21.01.14 : l’éducation prioritaire, ou pas ?

Documents joints



  • PDF - 503.2 kio

Répondre à cet article