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"Prévenir l’illettrisme : un cadre national de principes et d’actions" (Education nationale) : la liste des partenaires

22 janvier 2014

Additif du 24.01.14

La chronique d’Emmanuel Davidenkoff (5:09)
2.5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans sont aujourd’hui en situation d’illettrisme. Un phénomène qui ne concerne donc pas seulement l’école, mais elle est en première ligne. Georges Pau Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, vient de le rappeler en présentant un Cadre national de principes et d’actions pour prévenir l’illettrisme... Un mot d’abord pour définir les termes...

Extrait de franceinfo.fr du 22.01.14 : Illettrisme : l’école en première ligne

 

George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée la réussite éducative, présente le cadre national de principes et d’actions pour prévenir l’illettrisme, mardi 21 janvier 2014. La prévention de l’illettrisme implique une démarche participative associant de nombreux acteurs : l’éducation nationale, les autres ministères impliqués dans la réussite éducative, les collectivités territoriales ou autres acteurs publics concernés et les partenaires qui agissent dans le cadre d’une politique globale au service des enfants, de la petite enfance à l’adolescence. Pour garantir la cohérence et l’efficacité de l’action, des objectifs communs sont définis dans un cadre national.

SOMMAIRE
Préambule
Principes généraux
Objectifs des actions partenariales de prévention de l’illettrisme
Principes d’action

[...] La prévention de l’illettrisme implique une démarche participative associant de nombreux acteurs :
l’éducation nationale, au premier chef, puisque prévenir l’illettrisme, tout au long de la scolarité et particulièrement aux moments charnières, c’est d’abord agir au coeur des apprentissages en permettant à chaque enfant d’apprendre à lire et à écrire
les autres ministères impliqués dans la réussite éducative
les collectivités territoriales ou autres acteurs publics concernés
les partenaires qui agissent dans le cadre d’une politique globale au service des enfants, de la petite enfance à l’adolescence.

Ces différents champs d’intervention ont une vocation éducative, formelle ou informelle, et contribuent à la construction de parcours plus efficaces et mieux adaptés à chaque enfant, dans les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Les actions partenariales de prévention de l’illettrisme reconnaissent le rôle central de l’École et s’articulent étroitement avec les projets éducatifs territoriaux (PEdT) et les réalités locales dans toute leur diversité.

Pour garantir la cohérence et l’efficacité de l’action, des objectifs communs doivent être définis dans un cadre national de principes et d’actions nécessaire à cette démarche.

[...] Les partenaires qui s’engagent :
George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative
Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI)
Alain Bentolila, président du Centre International de Formation à Distance des
Maîtres de l’université Paris Descartes (CI-FODEM)
Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS
Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev)
Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (Andev)
Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (Apféé)
Fondation Areva
Mouvement ATD quart-Monde
Fondation d’entreprise Casino
Centres d’entrainement aux méthodes d’éducation active (Céméa)
Fédération générale des pupilles de l’enseignement public (FGPEP)
Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE)
Les Francas
La ligue de l’enseignement
Lire et faire lire
Association Pierre Bellon
Agence "quand les livres relient"
Fondation SNCF
Union nationale des associations familiales (Unaf)

Extrait de education.gouv.fr du : Prévenir l’illettrisme : un cadre national de principes et d’actions

 

Une tribune de George Pau-Langevin dans huffingtonpost.fr du 21.01.14 : Fédérer la lutte contre l’illettrisme

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