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B* Une heure de débat hebdomadaire pour mieux vivre ensemble ; Des élèves de 3ème parrains d’élèves de grande section maternelle : 2 actions du collège ECLAIR Les Tamarins de La Réunion

15 avril 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Se parler pour mieux vivre ensemble au collège
Expérimentation art.34

Site du collège
Auteur : M Patrick Forestier
Mél : ce.9740576h@ac-reunion.fr

Nous faisons l’hypothèse que l’ajout d’une heure de débats sur le vivre-ensemble, à l’emploi du temps hebdomadaire des élèves de toutes les classes de 6ème 5ème 4eme et de certaines 3eme peut renforcer notablement l’acquisition des compétences civiques et morales des élèves et ainsi retentir sur le climat de l’établissement et sur la réussite scolaire.

A l’origine
Les comportements incivils répétés et les difficultés d’une proportion significative d’élèves à communiquer entre eux sans basculer dans le rapport de forces et la violence nuisent au climat d’établissement et à la réussite scolaire. Les élèves ont besoin d’apprendre à se connaître entre eux, à mieux s’accepter mutuellement et d’acquérir une conscience morale de leurs comportements sociaux.

Description
Ce projet prendra la forme d’une expérimentation menée dans l’esprit d’une recherche-action-formation.

Modalité de mise en œuvre
L’organisation du projet comportera différents temps :
- des temps de FORMATION : 1 journée (PFE) avant la mise en oeuvre du projet. 2 ou 3 demi-journées de régulation, d’échanges de pratiques en cours d’année 2013-2014.
- des temps d’ACTION PEDAGOGIQUE : la conduite hebdomadaire d’espaces de paroles par des personnels volontaires du collège (professeurs, assistants d’éducation, personnels sociaux d’orientation ou de santé .
Modalité de mise en oeuvre : 1 heure hebdomadaire inscrite à l’emploi du temps de tous les élèves de 6ème 5ème et 4ème, (éventuellement quelques classes de 3ème) sur le créneau réservé à l’heure de vie de classe et donc sur 26 semaines (les 10 autres semaines étant utilisées par le professeur principal dans le cadre de l’heure de vie de classe).
- des TEMPS de RECHERCHE (avant et à la fin du projet) :
• 1 enquête en mars 2013 auprès des élèves et de t’équipe éducative sur le climat du collège.
• 1 enquête en juin 2014 auprès des élèves et de l’équipe éducative sur le climat du collège et sur leurs représentations de ce dispositif (son intérêt, son impact, ses évolutions, etc.).

Moyens mobilisés
Dans le cadre de ce projet innovant et expérimental l’établissement sollicite une dotation complémentaire de la DGH de 9 HSA afin de rémunérer les professeurs qui interviendront dans ce cadre en plus de leur service (HSA à transformer en HSE). Elles correspondent à 26 HSE d’animation de débats et 10 HSE de concertation-formation- régulation par professeur intervenant en plus de son service. (Voir tableau annexe). La rémunération des autres intervenants est prélevée sur la DGH initiale du collège, sur le temps de service des personnels ou sur la dotation ((accompagnement éducatif ». (Voir tableau annexe).

Partenariat et contenu du partenariat
Equipe ICARE (Institut Coopératif Austral de Recherche en Education) dirigée par le Professeur Frédéric TUPIN, IUFM (future ESPE) de la Réunion.

Liens éventuels avec la Recherche
Christophe MARSOLLIER (Maître de conférences, IUFM (future ESPE) de la Réunion)

Evaluation
- Evolution des résultats scolaires des élèves.
- Evolution du comportement des élèves.
- Taux de punitions et de sanctions.
- Bilan des enquêtes de suivi auprès des personnels et des élèves.

Extrait du site Expérithèque : Clg Les Tamarins : Se parler pour mieux vivre ensemble au collège

 

Des élèves de 3ème parrains d’élèves de grande section maternelle

Collège [Eclair, ex RRS] les Tamarins
Rue François De Mahy, 97454 Saint-Pierre
Site du collège
Auteur : Mmes Cadoret, Garino, Amalou
Mél : ce.9740576H@ac-reunion.fr

Un élève de 3ème est parrain d’un ou deux élèves de grande section maternelle, l’accompagne et partage avec lui différentes activités au long de l’année (arts plastiques, musique, écriture, informatique, expression orale).

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Une classe de 3ème et une classe de GS maternelle

A l’origine
Collège et école en ECLAIR.

Objectifs poursuivis
- Responsabiliser les élèves
- S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
- Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences
- Valoriser sa propre image.

Description
Un élève de 3ème est parrain d’un ou deux élèves de grande section maternelle, l’accompagne et partage avec lui différentes activités au long de l’année (arts plastiques, musique, écriture, informatique, expression orale).

Evaluation
Nombre de rencontres réalisées, de documents réalisés ; leurs effets sur les pratiques et l’impact sur les attitudes et les aptitudes des élèves

Extrait du site Expérithèque : Clg Les Tamarins : Des élèves de 3ème parrains d’élèves de grande section maternelle

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