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B* Différents mais pas indifférents, dispositif de prévention de la violence du collège ECLAIR Germain Saint Ruff en Guadeloupe (Journées Innovation 2014)

14 février 2014

Différents mais pas indifférents

Collège [ECLAIR, ex-RRS] Germain Saint Ruff
Avenue Paul Lacave, 97130 Capesterre-Belle-Eau
Site académique
Auteur : Cramer Lucie - Gob-Mona
Mél : lucie-nicaise.cramer@ac-guadeloupe.fr

Le collège a mis en place un dispositif de prévention de la violence et des incivilités par la promotion de conduites pacifiques. La direction, les enseignants, les membres de la Vie Scolaire et les autres personnels de l’établissement ainsi que les parents ont accepté de "jouer le jeu".

Plus-value de l’action
Notre devise : CA (calmer), CO (communiquer), CHE (chercher une solution), CHO (choisir la meilleure solution). CACOCHECHO

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Tous les niveaux, soit 660 élèves.

A l’origine
- violence dans et aux abords de l’établissement.
- de nombreux conseils de discipline. En 2012-2013 : 15 conseils.

Objectifs poursuivis
En relation avec le projet d’établissement et en partenariat avec la maison d’adolescents de la ville de Baie-Mahault, les objectifs poursuivis sont :
- apaiser le climat ,
- réduire les phénomènes de violence,
- diminuer le nombre de conseils de discipline.

Description
Après une formation des animateurs d’ateliers par les éducateurs de la maison des adolescents de la ville de Baie-Mahault , prise en charge des groupes - classe à raison de séances 45mn par quinzaine. Nous disposons d’outils, de supports (un cahier de l’élève et un cahier de l’animateur, pour la conduite de ces ateliers, à partir de thèmes bien définis (je gère mes conflits, je prends conscience de mes réactions...)

Trois ressources ou points d’appui
- La possibilité de mettre une partie des ateliers dans l’EDT des enseignants,
- Adhésion de la communauté scolaire à ce projet fédérateur.

Difficultés rencontrées
Le financement

Moyens mobilisés
- Le partenariat avec la maison des adolescent,
- Le foyer socio- éducatif
- Le CESC
- L’accompagnement éducatif qui permet aux professeurs d’intervenir en dehors du temps scolaires.

Partenariat et contenu du partenariat
- La maison des adolescents pour l’accompagnement de la mise en place du dispositif et de la formation des animateurs d’ateliers.
- Les parents d’élèves qui sont intervenants.

Evaluation
Climat de l’établissement. Diminution du nombre des conseils de discipline. Revalorisation de l’image du collège.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Comptabilisation du nombre des fiches de rapports des enseignants et des autres membres de la communauté éducative,
- Revalorisation de l’image de l’établissement,
- Davantage de parents, participant à la vie de l’établissement,
- Bilans intermédiaires avec les différents partenaires.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : meilleure gestion des conflits entre élèves, moins de bagarres.
- Sur les pratiques des enseignants : meilleure gestion des conflits dans la classe.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : meilleure ambiance entre les membres de la communauté éducative
- Sur l’école / l’établissement : meilleur climat scolaire.
- Plus généralement, sur l’environnement :meilleur climat scolaire

Extrait du site Expérithèque : 2014 Différents mais pas indifférents

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