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Inégalités sociales, inégalités scolaires, dossier SGEN-CFDT, Profession Éducation, janvier-février 2014, 14 p.)

27 janvier 2014

Inégalités sociales, inégalités scolaires

Le dernier rapport PISA pointe une difficulté majeure du système français : son incapacité à faire réussir les élèves les plus fragiles. Pire même, sa capacité à creuser les écarts entre les jeunes issus des milieux les plus favorisés et les 20 % de jeunes à l’autre bout de l’échelle sociale, qu’elle semble assigner à un déterminisme social et à l’échec scolaire.

États des lieux, facteurs explicatifs, propositions à porter... Le Sgen-CFDT s’interroge sur la capacité de l’École à passer de la massification scolaire initiée il y a 30 ans à sa démocratisation : donner à chacun les moyens de se former, de s’insérer professionnellement et de devenir un citoyen éclairé.

Dossier paru dans "Profession Éducation" n° 225 (janvier-février 2014), le mensuel du Sgen-CFDT.

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Extrait du site cfdt.fr du 27.01.2014 : Inégalités sociales, inégalités scolaires

 

Ci-dessous, extrait de la page 14

Tenir les objectifs affichés pour l’éducation prioritaire
Victime depuis sa création (sous l’impulsion du Sgen-CFDT) à la fois d’un effet de "STOP and GO" et d’un empilement sans cohérence de dispositifs divers, l’éducation prioritaire n’a pas pu véritablement réduire les écarts entre les élèves les moins défavorisés et les autres.

Les premières mesures annoncées mi-janvier vont, pour le Sgen-CFDT, dans le bon sens : resserrement de la carte des établissements de l’éducation prioritaire, pilotage national du dispositif, temps dégagé pour les personnels, renforcement de la formation, développement des expérimentations pédagogiques, recentrage sur les apprentissages – autant de dispositions qui devront permettre aux établissements et
aux écoles de mieux répondre aux besoins des élèves

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